Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant.
De 3 à 5 ans
Les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré durant cette période de vie. Par conséquent, il est important d’adapter les activités aux habiletés des enfants. Les plus jeunes ont besoin de soutien dans l’apprentissage des règles et des normes, alors que les plus vieux peuvent être plus indépendants. Ultimement, l’objectif est que l’enfant ait de moins en moins besoin du soutien de l’adulte.
Des exemples d’activités
De 5 à 7 ans
À cet âge, les jeux peuvent stimuler les fonctions exécutives de plusieurs façons. Les enfants de 5 à 7 ans commencent à apprécier les jeux qui sont régis par des règlements. Il importe de présenter un niveau de défi adapté aux habiletés des enfants – ni trop facile ni trop difficile. Il est également conseillé de préparer les enfants à la gestion de conflits qui peuvent survenir en cours de jeu, en leur suggérant des stratégies de résolution de conflits.
Des exemples d’activités
De 7 à 12 ans
Avec cette tranche d’âge, il est important d’augmenter régulièrement la complexité des jeux et des activités afin que le défi soit à la mesure des habiletés des enfants.
Des exemples d’activités
[Consultez le guide (en anglais)]
Sur le même sujet :
- Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire
- Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit : synthèse des connaissances
- Comprendre les fonctions exécutives
Dernière modification : 19 avril 2017.
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[…] Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'en…. Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. De 3 à 5 ans Les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré durant cette période de vie. Par conséquent, il est important d’adapter les activités aux habiletés des enfants. Les plus jeunes ont besoin de soutien dans l’apprentissage des règles et des normes, alors que les plus vieux peuvent être plus indépendants. Des exemples d’activités De 5 à 7 ans À cet âge, les jeux peuvent stimuler les fonctions exécutives de plusieurs façons. De 7 à 12 ans Avec cette tranche d’âge, il est important d’augmenter régulièrement la complexité des jeux et des activités afin que le défi soit à la mesure des habiletés des enfants. […]
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Apprendre en s’amusant est effectivement un excellent stimulateur « naturel ». C’est dans cet esprit que le jeu de cartes de la méthode Beijing Cursus destinée à l’apprentissage du chinois est né. Il s’agit d’un lot de 300 « ludocartes » (équivalent à des flascards) avec au recto le mot en français et au verso le mot en chinois écrit en caractères et en pinyin et montrant la décomposition, trait par trait, des caractères. Sur chaque carte, est inscrit un nombre de points qui correspond au nombre de traits nécessaires à l’écriture du caractère chinois. Le but du jeu est de gagner le plus grand nombre de points en réussissant à dire le nom en chinois et / ou à l’écrire.
Ce jeu sollicite les mémoire auditive et visuelle ; fait travailler la capacité de concentration ; nécessite d’être réactif tout en laissant la chance à tous de gagner grâce aux retournements de situations possibles.
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