Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping »

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 20 Mar 2017

Au Québec, dans la plupart des écoles, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre. Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) –  le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce type d’encadrement pédagogique?

looping

Shutterstock / Monkey Business Images

Dans le cadre de référence de son mémoire de maitrise, Roxane Tourigny de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse un portrait des avantages et des risques associés au looping en se référant à divers travaux de recherches.

Quelques avantages du looping

  • Création et maintien d’une communauté d’apprentissage entre les élèves;
  • Meilleure connaissance des besoins des élèves;
  • Lien de confiance plus significatif avec l’enseignant;
  • Niveau d’anxiété chez l’élève moins élevé lors de la rentrée scolaire lorsqu’il s’agit du même enseignant et du même groupe-classe que l’année précédente;
  • Augmentation des comportements de coopération et de tolérance entre pairs;
  • Réduction de la fréquence de comportements dérangeants et des interventions liées au comportement.

[L]e looping est identifié par les chercheurs comme un élément de stabilité dans la vie de l’élève, car il permet de créer des relations à long terme entre les pairs, mais aussi avec l’enseignant responsable de la classe.

Tenir compte du tempérament des élèves dans les interventions éducatives

Si les effets sociaux et affectifs du looping sont assez bien documentés, à ce jour, les résultats de recherche sont mitigés quant aux effets sur le plan de l’apprentissage. La recherche de Tourigny montre toutefois des effets positifs sur le rendement en lecture, en écriture et en mathématiques.

Quelques limites et appréhensions associées au looping

  • Après avoir passé un minimum de deux années consécutives avec le même enseignant, le changement d’enseignant pourrait s’avérer plus difficile;
  • Si un nouvel élève fait son arrivée dans la classe, il pourrait éprouver plus de difficulté à s’adapter et à s’intégrer au groupe-classe;
  • Certains enseignants se sentent plus compétents avec un niveau ou un groupe d’âge en particulier et préfèrent conserver le même d’une année à l’autre.

[Certains chercheurs] rappellent que la pratique du looping devrait être un choix, autant pour les enseignants que les familles, et qu’il devrait toujours être possible pour l’une ou l’autre des parties de se retirer de ce type d’encadrement pédagogique, advenant qu’une situation problématique survienne.

Les types de looping

Les descriptions ont été reprises textuellement du mémoire de Tourigny, p. 21.

[Consultez le mémoire]

Référence

Tourigny, R. (2013). Effets du looping sur la relation enseignant-élève et le rendement académique des élèves du primaire. Mémoire, Université du Québec à Montréal.

Sur le même sujet

Reportage Le « looping » : garder les élèves dans le même groupe, comme à l’époque des écoles de rang (Ici Radio-Canada)

Image : © Shutterstock / Monkey Business Images

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    Je m’interroge sur l’intérêt de cette pratique en classe de FLE par ex.. J’enseigne à des apprenants à l’´étranger et il me semble que le fait de changer d’enseignant à chaque session ( tous les 6 ou 9 mois) est plutôt enrichissant tant pour l’élève que pour l’enseignant. Nouvelle dynamique, nouvel accent et nouvelle façon d’enseigner. Je n’y vois que des avantages, mais qu’en pensez vous?
    Merci

    Monywah