Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation

Bon nombre de recherches soutiennent le potentiel de l’utilisation des TIC en contexte scolaire. Toutefois, force est de constater que le développement professionnel continu nécessaire à l’intégration et à l’utilisation pertinente des TIC en classe n’est pas toujours au rendez-vous dans les milieux scolaires.

tic-motivation

Shutterstock / Monkey Business Images

Aziz Rasmy du CRIFPE et Thierry Karsenti de l’Université de Montréal ont mené une recherche pour mieux comprendre les facteurs qui influencent le développement professionnel des enseignants relativement à l’intégration pédagogique des TIC.

Les chercheurs ont abordé la problématique sous l’angle de la motivation à l’égard du développement professionnel, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination. Selon cette théorie, trois principaux besoins déterminent la motivation d’un individu : le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.

Méthodologie

Soixante-quatre enseignants du primaire et du secondaire ont pris part à l’étude en répondant à un questionnaire. Les questions posées abordaient les trois besoins de la théorie de l’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance), ainsi que la formation des enseignants par rapport à l’intégration pédagogique des TIC.

Résultats

Selon l’analyse des réponses des participants, le sentiment d’autonomie serait le besoin le moins comblé chez les enseignants parmi les déterminants de la motivation à l’étude.

Ce résultat est inquiétant dans la mesure où le besoin d’autonomie est mis au premier plan parmi les déterminants de la motivation autodéterminée […]

Les enseignants se sentiraient toutefois compétents pour réaliser des activités de formation continue relative à l’intégration des TIC dans leur enseignement. Le besoin d’appartenance sociale serait lui aussi comblé pour une majorité d’enseignants.

Par ailleurs, plus de la moitié des enseignants ont rapporté que les activités de formation sur l’intégration des TIC ne correspondaient pas à leur pratique réelle. Les chercheurs soutiennent qu’il est important que les activités de développement professionnel soient au diapason de la pratique enseignante.

Favoriser la motivation des enseignants dans la formation continue revient à penser à des dispositifs qui laissent une place importante aux prises de décision concernant le choix des activités de formation.

Les résultats de la recherche indiquent que les types d’activité de formation les plus appréciés des enseignants sont les formations qui prennent la forme de projet en petit groupe, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et à des séminaires.

[Consultez l’article]

Le RIRE vous suggère :

Image : © Shutterstock / Monkey Business Images

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)