Bien dans sa tête, bien dans sa peau : un programme accessible à tous!

Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en misant sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le développement d’une image corporelle positive. Téléchargeable gratuitement, son contenu est diversifié et s’adresse tant aux jeunes du primaire que du secondaire.

programme-btbpLe programme vise à faire réfléchir les jeunes (et les adultes!) sur la perception qu’ils ont de leur apparence physique et de celle des autres. Le programme a aussi pour objectif de faire prendre conscience aux adultes du rôle de modèle et d’accompagnateur qu’ils ont à jouer dans la promotion de la diversité corporelle, du respect des autres et de l’adoption de saines habitudes de vie.

Selon une étude menée par l’Institut national de santé publique du Québec, [le programme] s’inscrit dans les meilleures pratiques établies pour la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire.

Des ateliers adaptés pour les élèves du primaire et du secondaire

Le programme prend la forme d’ateliers dans lesquels différents thèmes sont abordés, tels que la diversité corporelle, le plaisir de manger, l’acceptation des changements corporels, l’image sur les réseaux sociaux et l’influence des médias et de la société.

Chacun des ateliers s’adresse à une tranche d’âge spécifique du primaire ou du secondaire. Les activités qui sont destinées aux élèves du primaire touchent principalement l’adoption de saines habitudes de vie et le développement d’une image corporelle positive, tandis que celles qui visent les élèves du secondaire portent davantage sur les croyances et les normes associées à l’apparence physique en vue de porter un regard critique sur celles-ci.

Il faut porter une grande attention pour ne pas induire certaines préoccupations d’adolescents ou d’adultes chez les jeunes du primaire en abordant un sujet nécessitant un certain niveau de maturité.

Un outil « clé en main »

Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » est un véritable outil « clé en main » pour les intervenants scolaires. En effet, les ateliers sont structurés selon les trois étapes classiques d’une situation d’apprentissage :

1) la phase de préparation,
2) la phase de réalisation,
3) la phase d’intégration.

Les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise sont explicités pour chacun des ateliers, et le matériel nécessaire à la réalisation des activités est entièrement fourni (ex. : présentations PowerPoint, liens vers des vidéos, documents reproductibles). En outre, la description des ateliers comprend les consignes et les mises en contexte à présenter aux élèves, ainsi que les réponses et réflexions attendues de la part de ceux-ci au cours des activités.

[Consultez le programme]

Le RIRE vous suggère également :

Dernière modification : 15 novembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)