Les compétences en littératie des Québécois et la place de l’école dans leur développement

Les compétences en littératie prennent de plus en plus d’importance dans la société. Quel est le niveau des Québécois en matière de littératie? Quelle place occupe l’école dans le développement et le maintien de ces compétences?

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Shutterstock / kikovic

On peut définir la littératie comme « la capacité d’un individu à comprendre l’information écrite nécessaire pour être fonctionnel dans la société ».

Alain Bélanger et Samuel Vézina, deux chercheurs du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, ont réalisé une recherche commandée par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) au sujet des enjeux de la littératie en français au Québec.

Cet article rapporte les faits saillants de l’étude, qui consistait à :

  • mesurer les compétences des Québécois sur le plan de la littératie;
  • comparer les résultats entre les natifs et les immigrants;
  • analyser les facteurs qui influencent le niveau de compétence des individus.

Les chercheurs ont utilisé une échelle de compétence en littératie de six niveaux pour situer les individus qui ont participé à l’étude. Le niveau 3 a été ciblé comme principal point de comparaison entre les individus. Ce niveau se décrit comme suit :

« Les personnes sont en mesure de comprendre des textes denses ou longs, incluant des pages de textes continus, non continus, mixtes ou multiples. Elles peuvent identifier, interpréter ou évaluer une ou plusieurs informations et réaliser des inférences correctes variées. Elles peuvent également effectuer des opérations à étapes multiples et sélectionner des données dans des énoncés contradictoires afin de trouver et de formuler les réponses. »

(Institut de la statistique du Québec, 2015, p. 45)

Les principaux résultats de l’étude

  • Un peu plus de la moitié des Canadiens (51,5%) atteignent au moins le niveau 3 sur l’échelle de littératie.
  • Au Québec, cette proportion est un peu plus basse (46,8%), particulièrement chez les immigrants (35,4%).
  • L’école joue un rôle primordial dans le développement des compétences en littératie des individus.

La variable la plus déterminante des compétences en littératie est la scolarité.

  • Mettre fréquemment en pratique, à la maison ou au travail, des compétences liées à littératie contribue à l’atteinte et au maintien d’un niveau de compétence plus élevé en littératie.
  • L’école et le milieu de travail sont des déterminants complémentaires à l’acquisition et au maintien des compétences en littératie.

[Consultez l’article]

[Consultez le rapport]

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