Les dictées innovantes : Un moyen simple de se positionner comme leader pédagogique

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 14 Sep 2016

Nous tenons à souligner la collaboration de Madame Marie-Claude Rodrigue, directrice de l’École du Grand-Boisé de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, pour la conception de cette page.

Les deux pratiques ont été validées grâce à la recherche-action Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte réalisée par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MEES et le FRQSC.

Quelques publications issues de l’expérimentation de la dictée 0 faute et de la phrase dictée du jour dans des classes québécoises du primaire et du secondaire :

Publications scientifiques

Publications professionnelles

Mémoires de maitrise

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Rien de nouveau sous le soleil quant aux résultats démontrant une amélioration des résultats en écriture avec la dictée. Bannie et proscrite pendant plusieurs années, les pédagogues qui l’utilisaient devaient presque le faire en cachette pour éviter une rencontre avec la direction. Si aujourd’hui, le fait est assez cocasse, qu’une direction d’école ajoute « innovante » au mot dictée et favorise ainsi son utilisation sur une base régulière, tant mieux. Mais ne croyez pas que c’est une révolution en pédagogie. Simplement un retour. Un beau retour.

    Jean Bourque, orthopédagogue à la retraite.

    Jean Bourque