Les politiques de distraction selon John Hattie

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Mis à jour le 16 Août 2016

Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation.

Qui est John Hattie?

John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit où il amorce une réflexion sur les politiques éducatives couteuses qui produiraient, selon lui, un effet moindre que ce que l’on serait en mesure d’attendre d’un apprenant en terme d’apprentissage sur une durée d’un an.

En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants. Cette variabilité se rencontre au sein même des écoles. Aux yeux de Hattie, il y aurait une «  une politique de la distraction », qui empêcherait les acteurs de l’éducation de constater ce fait. Si sa méta-analyse encourage à instaurer en éducation une expertise collaborative, il considère que son discours est noyé par les faux débats provoqués par la politique de la distraction.

À la suite de ses recherches, Hattie a regroupé les distractions les plus courantes dans le monde de l’éducation en 5 catégories. Selon Hattie, ces 5 distractions, qui donnent l’impression de « réparer » le milieu de l’éducation, sont en fait des leurres. Leurs effets, selon ses calculs, ne seraient pas significatifs et empêcheraient l’instauration d’une expertise collaborative dans le milieu de l’éducation.

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Référence

Adaptation et traduction libre de Hattie, J. (2015). What doesn’t work in education : The politics of distraction. Londre: Pearson.

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  • Bonjour.
    J’ai remarqué une coquille dans la 5e distraction. Il est écrit « penseignant »… Néologisme pour professeur-pensant-enseignant? 😉

    Et merci pour cette synthèse en français de cette publication très interessante.

    Annie St-Pierre
    • Bonjour Madame St-Pierre,

      Merci beaucoup de prendre le temps de commenter cet article. C’est corrigé.

      Merci de nous suivre!
      Bruno Hubert, chargé de projets et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Excellent!

    Lambros STAVROU