La revanche scolaire
Dans ses travaux, Bertrand Bergier, professeur et sociologue, s’intéresse à des étudiants ayant un « parcours scolaire atypique » : les raccrocheurs.
Qui sont les raccrocheurs?
Le chercheur s’intéresse plus précisément aux parcours scolaires des étudiants universitaires aux cycles supérieurs ayant :
(1) cumulé plus de deux échecs avant leur entrée à l’université, ou ayant
(2) accompli une formation professionnelle et qui ont par la suite obtenu un diplôme de maîtrise (ou plus).
Leur entourage les déclarait incapables, nuls, inaptes aux études. Pourtant ces élèves sont parvenus à obtenir des diplômes […] par une mise en œuvre de conditions sociales et de dynamiques affectives.
(Bergier & Francequin, 2005, p. 18)
Bien que cet échantillon ne représente pas l’ensemble de la population des raccrocheurs, il permet de mieux comprendre les phénomènes en place. Après un appel public, le chercheur a pu rencontrer 111 personnes correspondant à ce profil. Il a ainsi pu tracer les trois parcours typiques de ce type d’apprenant.
1. Un prolongement des études
Une première catégorie de raccrocheurs inclut ceux qui ont reçu une motivation à prolonger leur carrière étudiante, probablement sous la forme d’une évaluation particulièrement réussie. Ce modèle s’accompagne souvent d’une rupture avec le passé, d’un changement de milieu ou de la rencontre d’une personne signifiante.
Motivation et persévérance scolaires [Section thématique]
2. Un changement de vie
Le chercheur a aussi rencontré des étudiants qui ont vécu une autre expérience : celle de la confrontation culturelle. Il s’agit de personnes ayant vécu un choc entre leur milieu d’origine et celui auquel ils aspirent. Ils se donnent alors comme objectif de quitter le milieu d’origine pour atteindre le milieu souhaité.
Ces deux modèles ont permis au chercheur de classifier la majorité des entrevues effectuées. Bien sûr, il existe des exceptions, et les phénomènes décrits peuvent aussi mener à des expériences négatives chez d’autres personnes.
3. Une revanche
Un troisième modèle a été rencontré chez une minorité de raccrocheurs : l’étudiant qui veut prendre sa revanche d’une situation négative (comparaison humiliante, déclassement scolaire, etc.).
Chaque succès scolaire engrangé vient lui rendre justice. […] Dans son combat pour la reconnaissance prédomine l’affirmation scolaire d’un soi qui a été scolairement mis à mal.
(Bergier 2016, p. 4)
L’analyse de Bertrand Bergier permet ainsi de comprendre un peu mieux le parcours des raccrocheurs.
[Consultez l’article]
Références
Bergier, B. (2016). Les conditions d’une revanche scolaire. Résonances, 9, 4–5.
Bergier, B., & Francequin, G. (2005). La réussite tardive. Enfances & Psy, 28(3), 140 à 146. http://doi.org/10.3917/ep.028.0140
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective