L’entrée à l’école
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’entrée à l’école par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Ce dossier thématique est un outil pour encourager la réflexion sur l’entrée à l’école et sur la première transition que les jeunes enfants vivent.
Qu’est-ce qu’une transition réussie?
Une transition réussie est celle qui se fait harmonieusement pour l’enfant et les adultes impliqués, qui permet de développer des attitudes et des émotions positives envers le milieu scolaire et qui favorise le bien-être, le sentiment de sécurité et de confiance.
Comme l’enfant commence à acquérir des aptitudes qui seront sollicitées à l’école dès les premières années de sa vie, les interventions précoces en vue de favoriser une transition en douceur sont encouragées par la recherche.
Considérant que la préparation à l’école est un indice du futur rendement scolaire, il faudrait préparer l’enfant à suivre des instructions, à résoudre des problèmes et à maintenir sa concentration.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Une étude qui rappelle l’importance de l’enseignement préscolaire
Une étude en psychologie révèle que les enfants qui commencent l’école dès le préscolaire ont de meilleures habiletés en mathématiques et en lecture.
Voir l’articlePartir du bon pied : l’importance des services d’éducation à la petite enfance
Il a été démontré plusieurs fois que l’âge préscolaire constitue une période cruciale dans le développement des enfants.
Voir l’articleLes partenariats entre la famille, le milieu de garde et l’école favorisent la réussite des enfants d’âge préscolaire
Les enfants stimulés intellectuellement dès la petite enfance à la maison, à la garderie et à l’école ont un meilleur rendement au primaire.
Voir l’articleJouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire
Un groupe de chercheurs s’est intéressé au lien entre l’environnement préscolaire de l’enfant et la réussite scolaire de ce dernier.
Voir l’articleL’engagement parental aussi important pour les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants du primaire
L’engagement parental est lié à une diminution du risque que l’enfant du primaire éprouve des problèmes de comportement.
Voir l’articleUne recherche révèle que les jeux de mains sur comptine favorisent le développement cognitif et moteur
Les enfants qui chantent ces chansons montrent des compétences qui sont absentes chez les enfants qui ne font pas ce type d’activité.
Voir l’articleUne première transition scolaire de qualité du service de garde vers l’école
Le MELS a mis en ligne un outil d’information concernant les transitions de qualité entre les différents milieux dans lesquels les enfants évoluent.
Voir l’articlePetite enfance : les enfants issus de milieux défavorisés tirent profit des programmes axés sur l’apprentissage
Les enfants qui passent plus de temps à avoir des interactions éducatives avec leur éducateur sont mieux préparés pour commencer la maternelle.
Voir l’articleLe passage au préscolaire fait toute la différence pour les enfants des milieux défavorisés
Il semble qu’une nouvelle recherche prouve que l’impact du préscolaire est davantage significatif pour les jeunes en provenance de milieux défavorisés.
Voir l’articleRessources
Observatoire des tout-petits
« L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. » La section «dossiers» permet de mieux comprendre la situation des tout-petits au Québec.
Voir l’articleLa rentrée à la maternelle
Que votre enfant ait fréquenté ou non un service de garde, il devra s’adapter à de nombreux changements lors de son entrée à la maternelle. Cet article vise à soutenir les parents dans la préparation de l’entrée à la maternelle de leur enfant.
Voir l’article