Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes

Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M. Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec  l’Education Endowment Foundation. Des développements sont à venir d’ici l’automne concernant une telle ressource et son usage en contexte québécois.

L’Education Endowment Foundation est un organisme situé en Grande-Bretagne qui finance les projets d’innovation en éducation, particulièrement au primaire et au secondaire. À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne.

Education Endowment Foundation

Les approches pédagogiques les plus courantes

Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire.

Cet outil permet de s’informer en un clin d’œil sur les approches les plus souvent expérimentées pour soutenir la réussite éducative des élèves les plus désavantagés. Il a été développé pour faciliter les décisions et le financement des innovations dans les établissements scolaires. Ce classement se base sur:

1- L’impact sur la réussite éducative (évaluée en mois)

2- La solidité des études supportant cette approche

3- Le coût de l’implantation pour une classe de 25 élèves.

Il est donc possible d’évaluer rapidement la faisabilité et les retombées probables d’une innovation pédagogique.

Chaque approche pédagogique est munie d’une fiche descriptive comprenant :

    • Une description complète de l’innovation en question
    • Une réflexion sur son efficacité, ainsi que sur les recherches supportant celle-ci
    • Les coûts engagés par cette innovation et les considération à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet
    • Une liste de références et de recherches à consulter.

Cet outil, qui n’est disponible qu’en anglais, peut être une source d’inspiration pour de nouveaux projets dans les écoles du Québec.

[Pour consulter la ressource]

Dernière modification : 4 octobre 2016.

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2 commentaires

  1. Par Tommy Légaré le 6 juillet 2016 à 14:22

    Très intéressant, merci pour le partage !

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  2. Excellente ressource qui répond à une préoccupation constante, merci!

    Commentaire inapproprié ?

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