L’outil d’aide à la scénarisation du CCDMD

L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contient des scénarios pédagogiques pouvant inspirer des éducateurs de tous les ordres d’enseignement.

3 objectifs pédagogiques

1. Élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage selon un modèle simplifié, mais rigoureux, de design pédagogique
2. Offrir un cadre théorique du design pédagogique
3. Favoriser le partage de scénarios d’enseignement-apprentissage dans diverses disciplines, ainsi que le matériel pédagogique et les ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) associés aux scénarios

Mis en ligne en début juin 2016, l’OAS permet de soutenir l’élaboration de scénarios pédagogiques en lien avec les intentions, les stratégies et la situation éducative ciblée.

Détails sur l’outil

Il est offert au participant, à l’aide d’un schéma simple et épuré, de structurer son approche pédagogique.

L’OAS a été élaboré sur la base d’une version simplifiée du modèle ADDIE, afin de rendre le design pédagogique accessible […]. C’est ainsi que nous avons développé un processus simplifié de design pédagogique – un processus qui se veut rigoureux, mais aussi accessible aux enseignants actuels et futurs.

(CCDMD, 2016)

À l’aide des différentes sections (préparation, amorce, déroulement, production, retour, etc.), l’éducateur est encouragé à structurer son enseignement et à ne pas négliger les différents moments du scénario d’apprentissage.

Selon les caractéristiques du scénario que vous voulez produire [...], l’OAS vous suggère les méthodes d’enseignement les plus appropriées. L’outil vous permet de réfléchir, de justifier vos choix dans des notes pédagogiques privées ou publiques […], et de partager ou non avec d’autres votre scénario et le matériel pédagogique qui y est associé.

(CCDMD, 2016)

Échange de scénarios

De plus, OAS permet l’échange de scénarios entre membres inscrits (inscription gratuite). La plateforme de partage contient, à l’heure actuelle, des scénarios pouvant inspirer des éducateurs de tous les milieux.

[Consultez la ressource]

Dernière modification : 6 juillet 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)