Classe: inversée ou non?
Adams, Garcia et Traustadottir, trois chercheuses de la Northern Arizonan University ont tenté d’évaluer l’efficacité de l’enseignement selon la classe inversée.
La classe inversée?
Classe inversée, pédagogie inversée ou flipped classroom, toutes ces désignations réfèrent à une forme d’enseignement où les éléments « factuels » peuvent être enseignés à la maison avant le cours en présentiel via des clips vidéo ou des lectures constructives. Ceci libère du temps en classe pour les activités d’enseignement actif où le professeur accompagne ses apprenants dans la réalisation de tâches qui auraient été, traditionnellement, réalisées en devoir.
Pour plus d’informations, consultez nos précédents articles sur le sujet
Procédure de la recherche
Dans leur recherche au sujet de la classe inversée, Adams, Garcia et Traustadottir (2016) ont comparé deux sections du même cours de deuxième année d’université en génétique et évolution enseignées par la même équipe éducative. Les deux sections présentaient pratiquement les mêmes conditions les rendant comparables, d’un point de vue statistique.
Les résultats
D’un point de vue de performance, les deux sections s’équivalent.
Selon cette étude, la classe inversée ne semble pas produire une plus grande réussite éducative qu’une classe intégrant des exercices d’apprentissage actif.
(Adams et al., 2016, p. 8)
Les répondants ont aussi déjoué les attentes des chercheuses en obtenant un niveau de réussite comparable aux questions factuelles et aux questions appliquées, peu importe le mode d’enseignement dont ils ont bénéficié.
Appréciation globale de l’expérience par les participants
À l’aide d’un questionnaire, les chercheuses ont voulu connaitre, après l’expérience, la perception des participants sur la classe inversée. Chez les étudiants ayant vécu la classe semi-inversée, 89 % mentionnent préférer l’enseignement traditionnel alors que, dans la classe inversée, c’est 42 % qui préfèrent l’approche classique.
[Consultez l’article]
Source : Adams, A. E. M., Garcia, J., & Traustadottir, T. (2016). A Quasi Experiment to Determine the Effectiveness of a “Partially Flipped” versus “Fully Flipped” Undergraduate Class in Genetics and Evolution. Cell Biology Education, 15(2), 9 pages. http://doi.org/10.1187/cbe.15-07-0157
Images : « Swings Pink Flower 7 » (CC BY-SA 2.0) by Monkey Mash Button et www.flaticon.com.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective