Horizon Français Langue Seconde : Une ressource pour les enseignants de français

Il arrive souvent que les enseignants n’aient pas aisément accès à de l’information et à des outils de qualité pour enrichir leur pratique. Pour faciliter cette recherche chez les enseignants de français, des enseignants, chercheurs et spécialistes chevronnés du Québec ont mis leurs efforts en commun pour créer le site Web Horizon Français Langue Seconde.

horizon-fsl

Image : Horizon FLS

Cette ressource vise à partager aux enseignants des outils favorisant l’apprentissage et l’évaluation du français, tout en respectant les objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise. Différents outils sont proposés pour favoriser le développement des compétences langagières en français chez les élèves.

Des ressources pédagogiques pour l’apprentissage du français

Dans cette section, on trouve plusieurs dossiers. L’un d’eux se consacre par exemple à l’utilisation de la littérature jeunesse à l’école, et comprend des vidéos dans lesquelles une enseignante modélise les différentes stratégies d’enseignement associées à cette approche, comme faire des prédictions et des inférences en cours de lecture.

Dans les vidéos, les textes utilisés permettent des interactions dynamiques, riches et motivantes pour le lecteur.

On y trouve également plusieurs « réseaux de livres », qui regroupent des livres présentant une même caractéristique (par exemple un thème ou un type de narration commun).

Des ressources pédagogiques pour l’évaluation du français

Dans la section Évaluation, on trouve plusieurs outils d’évaluation du français (grilles d’évaluation, affiches, etc.) selon les compétences visées par le programme d’études au primaire : communiquer, comprendre et lire, produire.

Différentes modalités d’évaluation sont également proposées, comme l’autoévaluation, la coévaluation, ou encore l’évaluation par les pairs ou par l’enseignant, ce qui permet de varier le type d’évaluation.

horizon-fls

Des dossiers thématiques

Le site Web comprend également des dossiers thématiques, notamment sur le dispositif d’enseignement du cercle de lecture, utilisé pour favoriser l’interaction et la mise en pratique de stratégies de compréhension en lecture chez les élèves.

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

En outre, le site Web redirige l’utilisateur vers différents liens proposant par exemple du matériel complémentaire aux stratégies d’enseignement expliquées.

[Consultez le Site Web]

Dernière modification : 29 juin 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)