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La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école

Dans un article rédigé par Marie-Joëlle Gosselin et Lyse Turgeon de l’Université de Montréal, on explore une approche novatrice pouvant être mise de l’avant pour prévenir et réduire l’anxiété, tant chez les adultes que chez les enfants : les interventions basées sur la pleine conscience.

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Shutterstock / Wavebreakmedia

La pleine conscience (mindfulness)

Si la thérapie cognitivo-comportementale est la première forme d’intervention recommandée pour traiter les problèmes d’anxiété, d’autres approches peuvent être utilisées à titre complémentaire et préventif. C’est le cas des programmes d’intervention ayant recours à la pleine conscience. Plutôt que de vouloir agir sur le comportement de l’individu, avec la pleine conscience, on cherche à influencer le rapport qu’entretient l’individu avec ses émotions, ses pensées et ses processus cognitifs.

La pleine conscience fait référence à l’idée de porter une pleine attention aux expériences et aux évènements du moment présent dans une attitude de non-jugement et d’acceptation.

Selon les propos de l’article, la pleine conscience pourrait être une approche intéressante à considérer à l’intérieur des programmes de prévention de l’anxiété, notamment chez les jeunes.

La pleine conscience chez les enfants et les adolescents

Comme les enfants sont naturellement curieux et attentifs à l’égard des stimuli sensoriels, ils sont particulièrement réceptifs aux interventions utilisant la pleine conscience, qui consistent à se concentrer sur le moment présent par l’entremise des sens. En apprenant à être plus conscients de leurs perceptions, les enfants seraient plus enclins à faire face aux expériences vécues de manière objective.

Ceci leur permet de prendre conscience qu’il n’existe pas seulement une façon de percevoir les stimulations externes et qu’il est important de faire la différence entre les évènements et l’interprétation qu’on en fait.

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Les interventions axées sur la pleine conscience peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, il peut s’agir de porter attention à un aliment en le touchant, le sentant et le regardant avant de le goûter, pour ensuite émettre des commentaires relatifs à l’expérience vécue et comparer les perceptions de chacun. Avec ce type d’exercice, on vise le développement du contrôle de l’attention de l’enfant et le ralentissement de l’émergence des pensées anxiogènes.

La pleine conscience en milieu scolaire

De plus en plus d’études montrent des résultats positifs associés à l’intégration des interventions axées sur la pleine conscience aux programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire. À titre d’exemple, l’évaluation du programme MindfulKids, mis à l’essai auprès de 199 enfants d’une école primaire aux Pays-Bas, montre une corrélation entre la participation fréquente à des exercices de pleine conscience et l’amélioration du bien-être des enfants ainsi qu’une diminution des symptômes de stress chez ces derniers. Un programme similaire (Learning to BREATHE), testé auprès d’adolescents, a lui aussi montré des résultats intéressants quant à la capacité des jeunes à réguler leurs émotions et à gérer leur stress.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Bien que novatrice, l’utilisation de stratégies axées sur la pleine conscience pour réduire l’anxiété chez les jeunes doit encore faire l’objet de recherches longitudinales. Elle comporte aussi plusieurs défis, tels que la formation des acteurs du milieu de l’éducation, les contraintes liées au temps d’enseignement et l’implication parentale à l’égard de cette approche.

Cela dit, les stratégies d’intervention inspirées de la pleine conscience pourraient s’avérer prometteuses dans le milieu scolaire.

[Consultez l'article]

 

Source de l’image : ShutterstockWavebreakmedia

Dernière modification : 1 mars 2016.

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8 commentaires

  1. Nous offrons des ateliers pour groupe parent-enfant et groupe scolaire.

    Visitez notre site web opur en connaître un peu plus.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.

    Groupe parent-enfants Ateliers de pleine conscience pour réduire le stress Début: 20 mars 2016 http://www.ici-et-maintenant.org/

    à LAVAL, tout près du pont Pie-IX

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  2. Par jocelyne Martin le 5 mars 2016 à 15:51

    Bonjour
    Je suis éducatrice spécialisée , j’aimerais tellement amener ce concept ds les écoles.

    Malheureusement l atelier est loin de chez moi.
    Je demeure à saint hyacinthe.

    Je médite moi même et très préoccupé par l’anxiété que vive les enfants.

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  3. Par Carole le 9 mars 2016 à 9:32

    Bonjour,
    Je fais pratiquer un atelier « pause zen » chaque semaine au collège pour plus de sérénité.

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  4. Par Heroux, Maryse le 12 mars 2016 à 11:22

    Je cherche des ressources en français pour le milieu scolaire. Des idées?

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  5. Bonjour Madame Heroux,

    Voici quelques suggestions de ressources : http://rire.ctreq.qc.ca/ressources/litteratie-langage/

    En espérant répondre à votre besoin.
    Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

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  6. Par Denis Doucet, psychologue le 14 juillet 2016 à 9:23

    La Cohérence Cardiaque (respiration dirigée sur cycles de 10 sec.) a été expérimentée en Hollande dans des écoles, ne prend que quelques minutes en groupe sous forme ludique, et donne de bons résultats.

    Denis Doucet, psycholgue

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  7. Par Denis Doucet, psychologue le 14 juillet 2016 à 9:30

    « Si la thérapie cognitivo-comportementale est la première forme d’intervention recommandée pour traiter les problèmes d’anxiété (…)»

    Cet énoncé est gratuit car les méta-analyses mesurant l’efficacité des thérapies, qui elles sont neutres sans partie pris, ne relèvent jamais qu’une approche est supérieure à une autre, peu importe la problématique.

    Seules les recherches qui ont pour postulat le vocabulaire Cognitivo-comportemental comme critère de comparaison laissent croire à la supériorité de l’approche cognitivo-comportementale. C’est comme si j’utilisais le vocabulaire psychanalytique pour comparer les approches, c’est bien certain que je vais arriver à la conclusion que la psychanalyse est supérieure aux autres. Les dés sont pipés d’avance.

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  8. Bonjour M. Doucet,

    Merci pour votre commentaire.

    L’énoncé auquel vous faites référence s’appuie sur les propos suivants de Turgeon et Gosselin :

    « Plusieurs études ont montré l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) chez les enfants et les adolescents présentant des troubles anxieux (pour des recensions, voir Reynolds, Wilson, Austin et Hooper, 2012; Silverman, Pina et Viswesvaran, 2008). L’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (2007) recommande la TCC comme traitement de première ligne dans les cas d’anxiété légers à modérés. »

    Pour consulter l’article : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-43-2-030_TURGEON.pdf

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