Quoi de neuf?

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes.
motivation 101

À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. Or, les facteurs qui influencent la motivation de l’étudiant dépendent grandement des stratégies (cognitives et métacognitives) utilisées par celui-ci pour s’investir dans son parcours scolaire, ainsi que de l’environnement d’apprentissage.

En partant de cette prémisse, une équipe de chercheuses et de praticiennes s’est fixée trois objectifs :

1. Cibler des pratiques pédagogiques qui favorisent la motivation et l’usage de stratégies d’apprentissage efficaces.
2. Mettre sur pied un site web faisant état de ces pratiques.
3. Mettre au point un plan de formation qui tient compte de ces mêmes pratiques.

Pour ce faire, 48 enseignants du français au collégial et 1 105 étudiants ont participé à la collecte de données par l’intermédiaire de questionnaires et d’entrevues.

Pratiques pédagogiques favorisant la motivation

Selon Viau (2009), pour qu’une activité pédagogique soit motivante, elle doit répondre à un certain nombre de critères [1] :

[L’]environnement joue un rôle de premier plan par rapport à la motivation des étudiants.

Outre la mise en place de pratiques pédagogiques favorisant la motivation, une autre composante cruciale de la motivation réside dans la relation enseignant-étudiant.

[D]e tous les facteurs ayant un effet sur la motivation scolaire, c’est le professeur qui est l’acteur le plus déterminant.

L’enseignant doit porter autant d’intérêt à sa matière qu’à ses étudiants. Il doit se questionner sur son enseignement et sur le climat d’apprentissage dans sa classe. L’évaluation peut aussi être un élément motivateur pour certains étudiants si elle est utilisée comme un outil d’apprentissage et de rétroactions sur la matière enseignée.

Site web

Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.

Formation continue

En outre, le cours Didactique de la formation générale au collégial : français et littérature a été instauré à l’UQAM pour offrir aux professeurs de français une formation supplémentaire afin qu’ils soient à l’affut des pratiques efficaces en terme de motivation pour l’enseignement du français au collégial.

[Consultez l'article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License College

[1] Les critères ont été repris textuellement de l’article original.

Dernière modification : 16 novembre 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

3 commentaires

  1. Par Diane Papillon le 16 novembre 2015 à 19:50

    La motivation c’est identifier en nous la capacité d’accomplir une tâche.

    Je pense que les outils soulevés peuvent contribuer à donner cette confiance à l’apprentissage.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par marie-claude m le 26 novembre 2015 à 10:53

    En effet, cet article est d’autant plus pertinent qu’il a été rédigé par des professeur qui sont plongés en plein cœur du problème a la journée longue…je pense qu’ils ont cerné le problème de Facon très intelligente et que cet article devrait être lu par tous les professeurs soucieux de la réussite de leurs étudiants.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par dadi le 5 mai 2016 à 12:17

    merci infiniment de m’avoir éclairé quelques idées importante

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)