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Comment améliorer l’apprentissage de la lecture dans les écoles?

En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture. Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants.
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Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture.

Du côté de la recherche

Renforcer le contenu pédagogique de l’enseignement pré-primaire permettrait [...] de réduire les écarts cognitifs observés dès l’âge de 6 ans.

Du côté de la pratique

Or, les pratiques d’enseignement en maternelle ne semblent pas toujours au diapason des résultats de recherche sur l’apprentissage de la lecture.

Pour encourager un changement de pratiques chez les enseignants, un programme de formation continue nommé « LECTURE » a été créé et évalué par une équipe de chercheurs français. Conçu par l’association « Agir pour l’École », ce projet avait pour but d’accompagner les enseignants dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques liées à la lecture dès la maternelle.

Aider les enfants par l’éveil à la lecture [Dossier thématique]

Les résultats de l’étude

L’évaluation du projet de formation continue a permis aux chercheurs de constater l’efficacité du projet. En effet, le dispositif de formation intensive permettrait d’agir sur les pratiques des enseignants, ce qui aurait pour effet d’améliorer les compétences en lecture des élèves et de réduire les écarts à cet égard.

Le programme aurait un impact particulièrement important sur la capacité des élèves à faire la lecture de non-mots (lecture non lexicale) ainsi que sur la maitrise phonologique.

Littératie au préscolaire [Dossier thématique]

Les limites de l’étude

Ayant été réalisée auprès d’élèves de maternelle, cette étude ne permet pas d’évaluer les effets à plus long terme du programme. Un suivi longitudinal serait de mise pour confirmer la validité des résultats, bien qu’un nombre important de recherches montrent l’importance du développement des habiletés liées à la phonologie avant l’apprentissage formel de la lecture. De plus, l’équipe d’enseignants qui participent à la formation continue doit assurer une participation active et bénéficier d’un accompagnement suffisant pour que le projet soit efficace.

[Consultez l'article]

 

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Un commentaire

  1. Par KAMPUTU CLEMENT le 5 mai 2016 à 11:30

    chers partenaires,
    je suis secrétaire de l’ONG ADIKA ville de Kananga, Province du Kasai Central, République Démocratique du Congo.
    Nous oeuvrons dans le secteur éducatif, notre visée est d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire, accès équitable, lecture et retention. Vu la situation que traverse quelques écoles de la place, nous sommes buté à d’énormes diffucultés liéés aux manques d’appui technique, matériel et financier. c’est ainsi que nous sommes ouvert afin de renforcer nos capacités.
    franche collaboration

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