Les TIC à l’école : enjeux et recommandations

Les dernières recherches montrent que l’intégration des TIC à l’école n’est pas sans défi ni sans risque. Pour être efficaces, les TIC doivent avant tout présenter une valeur pédagogique.

CEST JeunesseAu printemps dernier, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a mis sur pied une Commission Jeunesse pour analyser la problématique éthique entourant l’utilisation des TIC à l’école. Cet avis est le résultat de leur travail à l’intérieur duquel les étudiants de niveau collégial ont émis plusieurs constats, entre autres sur la situation des TIC au Québec et sur les finalités de l’éducation. À partir de ces constats, ils ont formulé neuf s’adressant aux différents acteurs du milieu de l’éducation.

Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC

La CEST-Jeunesse s’est montrée généralement favorable aux TICE, mais à certaines conditions.

Voici 9 recommandations faites à l’intérieur de ce document :

[L]a capacité à utiliser les TIC est une compétence essentielle dans le monde actuel.

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC


[Consultez l'article]

Dernière modification : 27 octobre 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. Par Patrick Giroux le 28 octobre 2015 à 7:45

    Je suis un peu déçu du neuvième conseil… On manque alors d’esprit critique. J’ai lu les recherches sur ce sujet afin de préparer un projet sur cette question et c’est vrai que si tu utilises un ordinateur portable pour prendre des notes, tu as plus tendance à faire un verbatim et c’est clairement moins efficace… Pourquoi? Parce que tu ne fais pas le même travail cognitif! Tout est dans le comment on utilise les TIC!!!! Si vous prenez des notes électroniques sous formes de cartes conceptuelles, vous encore des l’information et la reorganiserai, vous serez alors très efficace. Vous pourrez aussi profiter de plusieurs avantages offert par les techno comme la facilité de partage et de collaboration, la possibilité d’utiliser des images porteuse de sens qui facilitent la compréhension plutôt que des mots, etc… Tout est dans le comment…

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par Gremion Christophe le 9 novembre 2015 à 17:13

    Et moi, j’étais assez d’accord avec votre 9eme recommandation, jusqu’à ce que je découvre GoodNotes pour iPad… Depuis, de moins en moins de papier et des notes manuscrites qui me parlent vraiment, comme avec le stylo et le papier…

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)