Quoi de neuf?

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école. Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise.
communication positive écoleLe guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.

Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. Ces activités visent le développement de compétences liées aux perceptions, à la gestion des émotions et à la communication, ainsi qu’aux habiletés d’écoute et d’empathie.

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Le sac à mots

À titre d’exemple, pour les élèves du début primaire, on propose une activité nommée « Le sac à mots » qui consiste partir d’une courte bande dessinée pour susciter la réflexion des élèves sur la violence verbale. Pour ce faire, le guide propose des questions qui portent sur le texte et qui orientent peu à peu la discussion sur la communication verbale positive.

La communication verbale positive se traduit entre autres par le choix des personnes d’exprimer verbalement leurs émotions et leurs opinions de façon respectueuse et saine pour limiter les répercussions sur les autres et sur le climat général du milieu.

Invasions positives

En plus de proposer des activités pour les élèves, le guide propose une activité pouvant être réalisée auprès des membres du personnel de l’école, en vue de favoriser la collaboration et l’instauration d’un climat positif et bienveillant à l’intérieur de l’établissement scolaire.

L’intimidation en milieu scolaire : comment s’y prendre?

Dans le cadre de la « Semaine contre l’intimidation et la violence », ce guide peut être utilisé par l’ensemble des intervenants d’une école afin de transformer la thématique de la violence verbale en mouvement collectif.

 

[Consultez le guide]

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

3 commentaires

  1. Par caroline le 14 octobre 2015 à 22:14

    J’aimerais savoir si vous avez des affiches, j’aimerais bien en mettre dans mon école secondaire ?

    Merci

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Bonjour Madame Beaumier,

    Nous n’avons pas trouvé d’affiches, mais vous avez de belles citations à imprimer pour l’affichage dans votre école : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/VV-Citations_fr.pdf

    En espérant que ce soit utile!
    Merci de nous suivre.
    Bruno Hubert, Chargé de la veille et du RIRE

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par Aida A.C. le 16 octobre 2015 à 11:56

    Moi j’aimerais savoir si vous avez des affiches pour l’afficher dans mon école
    Merci
    Aida

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)