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Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture.

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Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants.

Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas reçu cette stimulation.

Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Les résultats obtenus par cette recherche montrent des différences dans l’activité cérébrale des enfants selon la fréquence à laquelle ils se faisaient lire des histoires.

La zone du cerveau concernée est une région de l’hémisphère gauche appelée le cortex d’association pariétal-temporal-occipital. Selon le Dr John S. Hutton, cette région du cerveau constitue un point nodal dans l’intégration des stimuli visuels et auditifs chez le bébé. Cette région, connue pour être particulièrement active quand un enfant plus âgé lit pour soi-même, serait donc activée très tôt chez l’enfant à qui on fait la lecture d’histoires.

Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

La visualisation

Sans même regarder les images du livre, un jeune enfant qui se fait lire une histoire visualise cette histoire dans sa tête, d’où l’activation de la région du cerveau responsable du traitement des stimuli visuels.

Les enfants qui ont plus de pratique avec ce type de visualisation lorsqu’ils regardent un livre imagé ou qu’ils écoutent des histoires pourraient développer des habiletés qui les aideront à associer des images à des mots plus tard.

L’apprentissage de la lecture pourrait également être facilité en raison de la capacité de l’enfant à se faire des images de ce qu’il lit dans sa tête.

Développement du langage

Pour que l’enfant développe ses habiletés langagières, il est important qu’il entende des personnes parler, et non seulement la télévision ou des voix préenregistrées.

Les livres contiennent une plus grande diversité de mots qu’un discours normal entretenu avec l’enfant. […] Les enfants à qui on lit entendent donc des mots différents que ceux à qui on ne lit pas.

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

La lecture est donc plus qu’une activité agréable à réaliser avec un enfant ; elle joue un rôle important dans le développement des connexions du cerveau, qui serviront longtemps à l’enfant, et ce, bien après la transition de l’oral à l’écrit.

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Dernière modification : 28 août 2016.

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4 commentaires

  1. Par Juliette le 27 août 2015 à 9:58

    J’ai intéresser mes enfants depuis leur arriver a la maison , aux livres et le respect des livres….
    Aucun livre ne fut briser ou page déchirais chez nous…..

    Le jour ou l’on m’envoya une lettre me disant de présenter mon fils alors âgé de 4ans, pour son entrer a la Maternel, Il fut le seul a passer l’examin sans faute !!!
    Il eu 4 ans le 7 Février et son examin été le la fin Avril.. Il se trouva face a 8 Professeurs qui lui ont poser toute sortes de questions……..Il connaissait tout les réponses!!
    J’étais autant surprise qu’eux!!! C’Était en Ontario…École Bilingue…..

    Je ne lisais aucune histoire au lit….Car c’était pas le temps…
    La Place avant le dodo été prise par une prière………La lecture été l’avant midi!!

    Il savait tous…ses formes, ses couleurs, ses lettres, ses chiffres, ses côtés, ses haut et ses bas…ect ect ect….
    Il gradua , il avait 16 ans, dans les premier cinquième de sa classe….
    Ma fille en fit autant….Les deux lisent encore un livre après l’autre!!

    Les parents se doivent de lire avec leurs enfants….Les miens on profite encore maintenant !!

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  2. Par Servagean le 29 août 2015 à 1:56

    bonjour, je viens de lire votre article qui m’a beaucoup interpelée. J’ai un fils âgé de 10 ans aujourd’hui auquel nous lisons une histoire depuis tout bébé ( père, mère, grands-parents). Erwan ne s’est jamais endormi sans une histoire. Malgré l’apprentissage de la lecture, on lit des romans tel que le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. Erwan a su parler très tôt, avec un vocabulaire particulièrement riche et des constructions de phrase sans écorcher aucun mot, ce qui surprenait notre entourage. Je suis personnellement convaincue de la nécessité de lire des histoires aux enfants pour les connexions cérébrales dont vous avez parlées mais aussi pour le côté de l’attention portée à l’enfant au moment du coucher et l’espace de sécurité ainsi crée à l’endormissement. Merci pour cet article.

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  3. Bonsoir,
    Super sujet ! A la maison c est simple ce n est plus un salon mais bien une bibliothèque. Je suis un amoureux des bds, et des livres en general. Luna des son plus jeune age a eu droit a sa bibliotheque dans sa chambre et ses 2 histoires avant d aller au lit. Aujour dhui encore et elle « pique » les Garfields, les Schtroumpfs, boule et bill que je laisse accessibles … Elle les regarde des heures
    Voyez mon blog j en parle souvent ;)

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  4. Par Jean Bourque le 5 septembre 2015 à 9:25

    Excellent article à faire connaître aux jeunes parents. Espérant cependant que la lecture d’histoires avant le « dodo » se fasse avec des livres format papier plutôt qu’avec des livres format numérique, ceci en raison de l’effet apaisant des livres (papier) en opposition à l’effet stimulant des écrans.

    Jean Bourque, orthopédagogue à la retraite.

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