Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage

Le tableau numérique interactif (TNI) peut être un outil pédagogique intéressant dans une classe, mais encore faut-il savoir s’en servir et connaitre les façons de l’exploiter.

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Dans un récent article publié dans Le Soleil, on mentionnait que le TNI était sous-utilisé par bon nombre d’enseignants qui ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel pédagogique de cet outil. C’est pour répondre à ce besoin d’optimisation de l’usage du TNI en classe que le site web Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage a été conçu.

Tableau numérique interactif : retour sur l’implantation

Dans un souci de frugalité, cette ressource internet offre une foule d’informations essentielles, tant sur le fonctionnement du TNI que sur les différentes façons de l’utiliser en classe en créant une « communauté d’apprentissage ». L’information y est présentée de façon concise par l’entremise de courtes capsules vidéos explicatives alliant contenus et exemples concrets d’application.

Voici quelques propositions tirées de cette ressource web sur l’utilisation du tableau numérique interactif en classe :

Le volet « tableau »

  • L’usage du TNI comme tableau permet, entre autres, de présenter et de partager de l’information concernant les contenus d’apprentissage.
  • Le TNI permet également aux élèves de partager et de mettre en commun leurs démarches et stratégies d’apprentissage de façon verbale et visuelle, en utilisant, par exemple, les outils de dessin, d’annotation ou d’enregistrement du TNI.
  • Le TNI peut également faciliter l’évaluation formative des apprentissages en utilisant notamment l’évaluation par les pairs.

Le volet « numérique »

  • L’un des usages les plus fréquents du TNI est sans doute l’accès à un nombre infini d’images pour illustrer les contenus d’apprentissage. La création d’images numériques par les élèves ouvre également la porte à plusieurs possibilités.

Le volet « interactif »

  • Le TNI peut aussi rendre possibles de riches interactions entre apprenants ou entre apprenants et experts par l’entremise de rencontres virtuelles.

Les accessoires

  • Plusieurs accessoires peuvent être arrimés à l’usage du TNI. À titre d’exemple, les manettes interactives permettent de réaliser des sondages ou des jeux-questionnaires avec les élèves, et l’épiscope numérique rend possible la numérisation de documents ou travaux d’élèves afin de les annoter à l’écran.

[Consulter la ressource]

 

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Dernière modification : 13 juillet 2015.

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