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Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions.

stratégie-enseignement

Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles. Cet article présente les principaux résultats des travaux de Hattie.

Apprentissage : à chacun son style?

Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il…

  • apporte beaucoup d’aide et de soutien à ses élèves ;
  • établit des relations positives avec ses élèves ;
  • a des attentes claires quant aux objectifs d’apprentissage ;
  • adopte des stratégies d’enseignement éprouvées par la recherche ;
  • ajuste ses stratégies d’enseignement en fonction de leur effet sur l’apprentissage des élèves ;
  • vise l’amélioration constante de sa pratique.

Les stratégies d’enseignement les plus efficaces

  • L’enseignement direct et explicite
  • L’enseignement de la prise de notes et de méthodes d’étude
  • Les répétitions espacées dans le temps
  • Les rétroactions fréquentes
  • L’enseignement d’habiletés métacognitives
  • L’enseignement des habiletés de résolution de problème
  • L’enseignement réciproque
  • La pédagogie de la maitrise (Mastery learning)
  • Les réseaux de concepts
  • Les exemples pratiques

Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage 

  • La prise en compte des styles d’apprentissage des élèves
  • L’apprentissage basé sur l’exploration et la découverte
  • L’enseignement de stratégies de passation d’examen
  • L’apprentissage par problèmes
  • Donner aux élèves un plus grand contrôle sur leurs apprentissages

Aucune approche d’enseignement ne fonctionne avec tous les élèves, à tout coup. En tant qu’enseignants, nous nous devons d’être attentifs à l’impact de notre enseignement sur nos élèves et d’ajuster nos approches en conséquence.

Les devoirs : dans quelle mesure?

Les devoirs

La méta-analyse a également permis d’observer que les devoirs ont peu d’impact sur la réussite scolaire des jeunes du primaire, mais qu’ils ont un effet plus important au secondaire.

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Dernière modification : 7 juillet 2016.

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5 commentaires

  1. Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage
    •La prise en compte des styles d’apprentissage des élèves
    •L’apprentissage basé sur l’exploration et la découverte
    •L’enseignement de stratégies de passation d’examen
    •L’apprentissage par problèmes
    •Donner aux élèves un plus grand contrôle sur leurs apprentissages

    Un peu bizarre… Ce sont les principes du renouveau pédagogique mis sur pied en 2000…

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  2. Par Patrick Daganaud le 9 juillet 2015 à 8:14

    La métaanalyse de Hattie apporte de précieux éclairages, mais elle doit être considérée avec toutes les nuances que ne véhicule ni toujours ni souvent la publicité qui l’entoure.
    Ici, l’avis est bien émis qu’ « Aucune approche d’enseignement ne fonctionne avec tous les élèves, à tout coup. En tant qu’enseignants, nous nous devons d’être attentifs à l’impact de notre enseignement sur nos élèves et d’ajuster nos approches en conséquence. »

    Ses applications doivent donc être systémiques et considérer les facteurs ambiants.
    Pour autant, il est exact que Hattie bouscule certaines orientations et assertions du Renouveau pédagogique.

    Même étalant des données probantes, tout résultat de recherche isolé des limites qu’il doit s’imposer et de la prise en considération de la complexité des multiples contextes où on veut l’appliquer est susceptible de créer plus de dérapages que de bénéfices.

    Aucune recherche n’est une recette infaillible, celle de Hattie pas plus que les autres, mais certes pas moins. Elle confronte des présupposés qui ont été transformés en dogmes.
    C’est, somme toute, très sain.

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  3. Par Marie-Claude Taillon le 9 juillet 2015 à 8:23

    Je ne suis pas étonnée que notre chère ministère de l’éducation ait choisi toutes ces stratégies d’enseignement inefficaces pour modifier les programmes ces dernières annees. Les lobbys de ces stratégies ont été puissants.
    Maintenant, il est grand temps de faire tourner dans l’autre sens la machine ministérielle et de s’assurer que le plus grand nombre d »enseignants et TOUS les futurs profs enseignent EFFICACEMENT. Au même titre que les ingénieurs qui choisissent la meilleure technique pour construire, nous devrions être en mesure de choisir les méthodes qui donnent le plus de résultats pour les élèves grâce à de la formation continue obligatoire et de qualité (ce qui n’est pas toujours offert dans nos CS).

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  4. Autre nuance à considérer… La viabilité d’un moyen (stratégie) doit être interprétée en considérant l’objectif poursuivi (réussite scolaire) mais surtout, la façon dont on se représente cet objectif. En l’occurrence, pour Hattie, qu’est-ce que la réussite scolaire? Répondre de façon exacte à des questions d’examen? Obtenir la plus haute note possible? Améliorer son résultat entre le début et la fin d’année? Être parmi les meilleurs de la classe? Avoir appris quelque chose, même si ce n’est pas ce qui est vérifié par un examen? Être capable de faire quelque chose de pertinent avec ce qu’on a appris, même si c’est autre chose que ce que l’enseignant demande? Etc. Tout ce qui précède?

    En ayant en tête la définition de la réussite qu’a retenue Hattie, on interprétera mieux les résultats de son travail colossal.

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  5. Par monique vernier le 10 juillet 2015 à 12:56

    Effectivement et je me posais justement la question, cette année, je ne me trouvais pas assez efficace même si j’utilisais plusieurs des méthodes proposées par la réforme. Or, cette réfome commence à vieillir (15 ans) et plusieurs technologies nous amènent déjà plus loin, plus rapidement.Nous devrions être capable de suivre ces changements maintenant .Donc, je crois que nous avons besoin de ces études plus récentes pour continuer d’évoluer.

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