Selon une récente étude, le développement la pensée philosophique serait un atout puissant chez les enfants plus démunis.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.
L’article s’appuie sur les résultats d’une étude réalisée par Stephen Gorard, Nadia Siddiqui et Beng Huat See de l’Université Durham au Royaume-Uni, auprès de plus de 3 000 enfants âgés de 9 et 10 ans dans 48 écoles différentes.
Les séances de philosophie pour enfants menées dans le cadre de cette expérimentation visaient essentiellement à développer l’habileté des élèves à questionner, à raisonner et à construire une argumentation.
Apprendre à réfléchir tout en s’amusant : c’est possible !
Les enseignants qui ont pris part au projet ont reçu une formation en philosophie pour enfants ainsi qu’un soutien tout au long de l’année scolaire.
Les conclusions tirées de l’étude supposent que les séances de philosophie seraient bénéfiques au développement des compétences en mathématiques et en lecture, ainsi qu’en écriture. Les bénéfices seraient particulièrement notables auprès des élèves provenant de milieux défavorisés.
Dans le cadre de la recherche, les séances de philosophie étaient tenues de façon hebdomadaire et se déroulaient généralement en quatre étapes.
1. Visionnement ou lecture en grand groupe
En premier lieu, l’activité consistait à rassembler les enfants et l’enseignant en cercle pour assister au visionnement d’une courte vidéo ou d’une image, ou encore pour procéder à la lecture d’un article sur un sujet qui suscitait intérêts et réflexions philosophiques chez les élèves, en abordant par exemple des thématiques telles que la justice ou la vérité.
2. Réflexion en silence
La première étape était suivie d’une courte période de silence qui avait pour objectif de permettre aux enfants de réfléchir au sujet abordé dans la vidéo, l’image ou l’article.
3. Discussion en sous-groupes et formulation de questionnements
Par la suite, les élèves se rassemblaient en petits groupes, discutaient et formulaient des questions liées au sujet ciblé.
4. Discussion en grand-groupe
Puis, tous les élèves de la classe ainsi que l’enseignant s’engageaient dans une discussion de groupe sur l’une des questions à teneur philosophique formulées en sous-groupes.
L’exercice de la pensée critique
Si les résultats de cette expérimentation montrent que les séances de philosophie étaient particulièrement bénéfiques pour les élèves à risque, elles semblaient également l’être pour l’ensemble des élèves de la classe.
Selon une enseignante ayant participé au projet, la pratique de la philosophie pour enfant aurait également fait une différence sur le plan des interactions sociales entre les élèves, sur la cour d’école par exemple. Selon elle, les élèves seraient plus susceptibles de discuter entre eux lorsqu’une situation du désaccord survient, et ils considèreraient davantage les points de vue des autres.
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Salut, j’adore ce methode.vous pourez demande le matteriel explicative. Merci.
Commentaire inapproprié ?