Les bienfaits de la méditation pour enfants

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 07 Juil 2015

Depuis un certain temps, la méditation pour enfants, aussi appelée « pleine conscience » (ou mindfulness en anglais), gagne en popularité. Si la recherche ne s’est pas encore prononcée massivement sur les effets de cette approche, plusieurs choisissent de l’expérimenter et y attribuent bon nombre de bienfaits chez les enfants. C’est le cas d’Anne-Marie Bureau, docteure au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

meditation-pediatrie

Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau a récemment expérimenté la méditation pour les enfants en collaboration avec Annie Devault, une professeure de l’Université du Québec en Outaouais. L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.

De multiples bienfaits

Dans une entrevue donnée sur Ici Radio-Canada Première le 30 mai dernier, la docteure Anne-Marie Bureau rapporte les données probantes des recherches sur la méditation. Selon ses propos, la méditation pour enfants pourrait entrainer des bienfaits tels que :

    • une diminution des comportements indésirables chez les enfants ;
    • une amélioration de leurs fonctions exécutives ;
    • une sensation de bien-être physique, émotif et social ;
    • une amélioration des performances scolaires des élèves.

Ces bienfaits seraient dus, entre autres, au fait que la méditation contribue au développement du cortex préfrontal de l’enfant.

Ce qu’on sait dans la littérature, c’est que toutes les initiatives qui visent à améliorer les fonctions exécutives ont plus d’effet chez les enfants qui ont de plus grands besoins. […] C’est magnifique!

Une transition entre le monde enfantin et le monde scolaire

Selon la Dre Bureau, la médiation amenée sous cette forme en milieu scolaire pourrait permettre aux enfants qui entrent à l’école primaire de faciliter la transition entre le monde du jeu et celui de l’école. Dans un même ordre d’idées, en début de journée, la méditation pourrait permettre aux jeunes de se mettre en « mode apprentissage ».

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Qu’en disent les enfants?

Les enfants qui ont pris part à l’expérimentation qui s’est déroulée au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau semblent avoir apprécié leur expérience. En effet, certains d’entre eux ont voulu reproduire les activités de méditation à la maison avec leurs parents.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License sunl

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’aimerais savoir ou peut-on recevoir une formation pour enseigner les techniques de relaxation en milieu scolaire(primaire).

    Lise Ducharme