Ressources personnelles en leadership

Les pensées et sentiments liés au travail influent considérablement sur les pratiques du personnel enseignant et sur l’apprentissage de leurs élèves. Comprendre comment aider le personnel enseignant à garder un état émotionnel positif est donc à la base d’un leadership scolaire efficace.

leadership

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.

Ce premier numéro d’une série de trois traite des ressources personnelles en leadership social pour aider les acteurs de la réussite éducative à mieux les comprendre, à les acquérir et à les développer, tant chez eux que chez les autres.

Qu’en disent les chercheurs?

Appelons ça la physique du leadership : les positifs attirent, les négatifs repoussent.

– The Truth about Leadership, Kouzes et Posner (2010)

Les leaders sont exemplaires quand il s’agit d’améliorer leurs résultats, tout simplement parce qu’ils tiennent toujours compte du cœur humain.

– The Truth about Leadership, Kouzes et Posner (2010)

L’inspiration est la capacité de faire avancer les autres en les touchant au cœur et en leur insufflant des sources profondes de sens.

– The Practice of Adaptive Leadership, Heifetz, Grashow et Linsky (2009b)

Développement professionnel/personnel

Véritable « boîte à outils », une section entière du bulletin présente des stratégies qui ont fait leur preuve en ce qui concerne l’acquisition et le développement des ressources personnelles en leadership sociales.

Voici une liste de ces 10 stratégies gagnantes :

    • Cultiver l’intelligence émotionnelle
    • Renforcer les styles de leadership émotionnel
    • Développer sa pleine conscience
    • Développer et maintenir la confiance
    • Favoriser une vie professionnelle intérieure positive
    • Savourer la « positivité »
    • Élargir son esprit
    • Porter un regard appréciatif
    • Exprimer ouvertement ses émotions
    • Prendre soin de soi

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License TassieEye

Dernière modification : 16 juin 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)