Guide pour réussir à l’université

Y a-t-il un secret pour réussir ses études universitaires? Les recherches dans le domaine révèlent que les attitudes, habiletés et habitudes d’études y joueraient pour beaucoup.

Un guide de réflexion permet aux étudiants de s’autoévaluer par rapport à ces éléments.

Guide de réflexion sur les stratégies d apprentissage à l université

Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université proposé par l’UQAT est un outil pratique et efficace qui se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes :

guide-universite

La capacité d’attention et la persistance dans la tâche

Développer l’efficacité dans l’équilibre

Les étudiants peuvent enrichir leur arsenal personnel de stratégies d’études de 47 catégories d’actions. Pour chacune d’elles, un choix de deux réponses est proposé : rarement ou fréquemment.

Selon leurs réponses, les étudiants pourront mieux apprécier quelles attitudes modifier et quelles nouvelles habiletés et habitudes développer pour s’assurer d’une meilleure qualité d’apprentissage avec un meilleur rendement pour l’effort, moins de stress et plus de plaisir à apprendre.

Pour aller plus loin

Le guide propose également des liens vers des explications et des applications à certaines tâches spécifiques des études universitaires (lectures, travaux écrits, exposés, examens) pour mieux comprendre les assises desquelles s’inspirent ces conseils.

[Accéder au guide]

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)