Oser la créativité en classe

Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites.

créativité-classe

Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels.

Des pratiques inspirantes

Les observations en cours d’investigation suggèrent que les éducateurs chevronnés ne craignent pas de repousser les limites en intégrant des thématiques interdisciplinaires et la « vraie vie » à leurs leçons. Danah Henriksen, auteure principale de l’étude, mentionne que :

Les meilleurs profs partent de leurs propres passions — du yoga, à la cuisine, à la photo — et trouvent les moyens de les incorporer dans le curriculum. Ils réunissent des matières différentes et trouvent habilement les zones de connexion permettant aux étudiants d’apprendre de manière intéressante.

La créativité au service de l’éducation

Des possibilités infinies

Selon Punya Mishra, coauteure de l’étude, les individus réellement créatifs vont chercher leur créativité en dehors de leur champ disciplinaire. Elles s’adressent ainsi aux enseignants :

L’idée est de trouver ce qui fonctionne pour vous. Quelle est votre passion, votre intérêt qui peut se marier à ce que vos étudiants apprennent? Au final, on enseigne qui on est. Voilà ce qui est le plus puissant.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License Mike

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)