Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire ? Une étude longitudinale traitant de la transition primaire-secondaire s’est penchée sur cette question.

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Dans un article de la Revue canadienne de l’éducation, Roxanne Richard et Diane Marcotte de l’UQAM présentent leur étude ayant pour but de mesurer différentes variables psychosociales pouvant être associées à la formation d’une concomitance entre l’anxiété et la dépression.
Transition primaire-secondaire [Dossier thématique]
Les principaux résultats
- En 6e année, les filles anxieuses ont un plus faible rendement scolaire que les filles non anxieuses, alors que l’anxiété n’affecte pas le rendement des garçons.
- En 2e secondaire, les élèves anxieux-dépressifs vivent plus de conflits familiaux que leurs pairs anxieux et perçoivent marginalement moins de soutien de leurs amis.
- Finalement, la présence de conflits familiaux chez les élèves anxieux de 6e année, est marginalement associée à la formation d’une concomitance en 2e secondaire.
Ces résultats soulèvent l’importance d’intervenir tôt auprès des élèves anxieux, avant que se forme un trouble concomitant avec la dépression.
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Dernière modification : 25 mai 2017.
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Mots-clés : santé_mentale, école_famille_communauté, famille, rendement_scolaire, dépression, stress, anxiété
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