PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace

Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser facilement l’information à présenter.

Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que le soutien visuel supporte bien l’exposé oral?

presentation

Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Alexandra Malenfant-Veilleux et François Guillemette, respectivement chargée de cours et professeur au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), proposent aux enseignants de niveau universitaire quelques principes les guidant à préparer des présentations qui soutiennent les exposés magistraux en classe.

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Un outil qui dynamise les exposés

Dans l’article, les auteurs fournissent des pistes pour rendre la présentation multimédia efficace. Ils insistent notamment sur l’importance de l’utilisation parcimonieuse :

Il ne faut pas que le discours soutienne la présentation PowerPoint, mais bien que les diapositives soutiennent l’exposé oral et que celles-ci ne nuisent pas à l’écoute attentive de ce qui est lu.

Les avantages du multimédia

Les deux enseignants présentent cinq raisons d’utiliser des présentations multimédias lors des exposés magistraux en classe. Pourvu qu’elles soient bien construites, les présentations multimédias :

[Consulter l’article]

 FreepikCreative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)