Contrairement au langage que l’enfant acquiert naturellement en s’y exposant, les comportements sociaux s’apprennent. Combien de fois les adultes répètent-ils encore et encore aux tout-petits : « Dis bonjour au monsieur. Qu’est-ce qu’on dit? Attends, maman parle. Doucement! Prête-lui. T’es fâchée?, etc. »
Apprendre à vivre avec les autres est un défi important de la petite enfance.
Afin d’outiller les parents pour qu’ils aident leurs enfants à devenir habile socialement, Sylvain Coutu a assuré à la révision scientifique d’un nouveau guide financé par la Fondation Chagnon.
Élaboration d’un programme d’habiletés sociales
Les habiletés sociales y sont définies, puis les 5 grandes catégories d’habiletés sociales sont présentées :
1) les habiletés prosociales
2) l’expression des émotions
3) la communication et le langage
4) l’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements
5 ) la résolution de conflits
Comme mentionné dans l’article, se faire des amis est un grand défi de la petite enfance.
Les parents peuvent aider leur enfant à entrer en relation avec les autres et faire en sorte que les autres aient envie de jouer avec lui.
Voici quelques astuces pour accompagner son enfant :
- Attendre son tour : utiliser les jeux de société pour lui apprendre à attendre son tour
- Écouter l’autre : expliquer à votre enfant que lorsqu’une personne parle, on la regarde dans les yeux, on l’écoute avec ses oreilles et on ne parle pas en même temps qu’elle. L’idéal est de répéter cette phrase souvent
- Partager : il est conseillé de ne pas obliger votre tout-petit à partager un objet auquel il tient particulièrement ni de le punir quand il ne partage pas, car cela peut l’amener à s’accrocher encore plus à ses choses.
- Trouver des solutions : vous pouvez l’inviter à se mettre à la place des personnages d’un livre ou d’une émission.
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Dernière modification : 24 novembre 2020.
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Mots-clés : parent, compétence_sociale, guide, interaction_sociale, habileté_sociale, implication_des_parents
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