Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Les boissons énergisantes connaissent une hausse fulgurante de popularité chez les jeunes. Les médecins et nutritionnistes connaissent bien le fléau des boissons énergétiques qui, consommées en trop grande quantité, occasionnent des problèmes de santé. Une étude révèle maintenant que les Red Bull, Monster et Guru de ce monde, pour ne nommer que ceux-là, augmentent de façon significative l’hyperactivité.

boissons-énergissantes

Au-delà de la dépendance, des tremblements, des palpitations cardiaques, des migraines et des changements d’humeur induits par la consommation de boissons énergétiques, voilà qu’une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.

TDAH [Dossier thématique]

Une étude d’envergure

L’équipe de recherche dirigée par le professeur Jeannette Ickovics a sondé 1649 élèves provenant d’une commission scolaire de l’état du Connecticut. Publiée dans le journal Academic Pediatrics, l’étude se penche également sur les breuvages additionnés de sucre :

En ajoutant la caféine contenue dans les boissons énergisantes, il n’est pas étonnant de constater une augmentation du risque d’hyperactivité et de symptômes d’inattention chez le consommateur à mesure qu’il multiplie ces apports.

Professeure Ickovics précise également que ces boissons ont aussi un impact sur l’obésité des jeunes, ces habitudes de consommation étant directement reliées à la diète hypercalorique des enfants obèses.

La nutrition, ça s’apprend!

Comment intervenir?

Les chercheurs affirment qu’un contrôle parental devrait être exercé de manière à limiter la consommation de boissons sucrées et éviter les boissons énergisantes.

Ne laissez pas vos enfants jouer à la roulette russe avec leur santé.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 26 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)