Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.
La recherche, menée en partenariat avec la Northern Ireland Music Therapy Trust, s’est déroulée entre mars 2011 et mai 2014. Ce sont 251 jeunes en traitement pour un trouble émotionnel, développemental ou comportemental qui ont participé à l’étude. Ils ont été divisés en deux groupes, soit un groupe qui a reçu la thérapie usuelle et l’autre qui a participé à des séances de musicothérapie en plus de recevoir le traitement courant.
La musique serait bénéfique pour le développement cognitif de l’enfant
Des résultats spectaculaires
L’étude révèle que les enfants ayant suivi une thérapie par la musique avaient vu leur confiance en eux s’améliorer et leurs symptômes dépressifs diminuer de manière significative en comparaison aux jeunes ayant reçu un traitement sans musicothérapie.
Les jeunes ayant bénéficié de la thérapie musicale ont également amélioré leurs habiletés sur le plan de la communication et de l’interaction.
La musique aide au développement du langage
Des preuves cliniques robustes
Pour la première fois, les effets bénéfiques de la musicothérapie sont démontrés par un essai contrôlé randomisé en contexte clinique.
Cette recherche a une portée significative dans la détermination des traitements efficaces pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes de comportement et des besoins en santé mentale.
Les auteurs sont d’avis que leurs résultats de taille soulignent la nécessité d’offrir la musicothérapie comme une option thérapeutique traditionnelle.
[Consulter l’article]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Vous faites bien d’écrire ce genre d’article, c’est de l’info utile
Commentaire inapproprié ?
Merci pour ce commentaire! 🙂
Commentaire inapproprié ?