Quoi de neuf?

La musicothérapie à la rescousse des jeunes dépressifs

Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.

musique depression

La recherche, menée en partenariat avec la Northern Ireland Music Therapy Trust, s’est déroulée entre mars 2011 et mai 2014. Ce sont 251 jeunes en traitement pour un trouble émotionnel, développemental ou comportemental qui ont participé à l’étude. Ils ont été divisés en deux groupes, soit un groupe qui a reçu la thérapie usuelle et l’autre qui a participé à des séances de musicothérapie en plus de recevoir le traitement courant.

La musique serait bénéfique pour le développement cognitif de l’enfant

Des résultats spectaculaires

L’étude révèle que les enfants ayant suivi une thérapie par la musique avaient vu leur confiance en eux s’améliorer et leurs symptômes dépressifs diminuer de manière significative en comparaison aux jeunes ayant reçu un traitement sans musicothérapie.

Les jeunes ayant bénéficié de la thérapie musicale ont également amélioré leurs habiletés sur le plan de la communication et de l’interaction.

La musique aide au développement du langage

Des preuves cliniques robustes

Pour la première fois, les effets bénéfiques de la musicothérapie sont démontrés par un essai contrôlé randomisé en contexte clinique.

Cette recherche a une portée significative dans la détermination des traitements efficaces pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes de comportement et des besoins en santé mentale.

Les auteurs sont d’avis que leurs résultats de taille soulignent la nécessité d’offrir la musicothérapie comme une option thérapeutique traditionnelle.

[Consulter l'article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License biphop

Dernière modification : 29 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. Vous faites bien d’écrire ce genre d’article, c’est de l’info utile

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Merci pour ce commentaire! :)

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)