La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article d’INTER, le magazine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.
Un nombre grandissant d’entreprises et d’organisations mettent sur pied des programmes de mentorat. Pourquoi? Selon de récentes études, « ce type de soutien personnalisé influence davantage le bien-être au travail, la loyauté envers l’organisation et l’autonomie des employés que les solutions traditionnelles telles que les conférences et ateliers. »
« La relation mentorale est vieille comme le monde, mais les programmes formels dans ce domaine sont récents », note Renée Houde, Professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.
Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire [Gratuit]
Une relation bidirectionnelle
Selon la professeure Houde, le mentorat n’est pas qu’un simple outil de développement professionnel. C’est aussi une relation significative qui contribue à l’épanouissement psychosocial des deux partenaires :
Le mentoré consolide son identité d’adulte selon ses aspirations les plus intimes, tandis que le mentor, souvent au mitan de sa vie, a le sentiment de laisser une trace en transmettant son savoir aux générations montantes.
Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaires des jeunes
Les retombées
Au final, « les moments privilégiés passés à discuter ensemble, la confiance réciproque et le sentiment partagé d’avoir progressé constituent les vrais critères d’une relation de qualité. »
Au début de la relation, nous avons affaire à un grand mentor et à un petit mentoré, intimidé et admiratif. À la fin, c’est le mentor qui se fait petit et qui laisse partir un grand mentoré.
Christine Cuerrier, professeure associée à l’UQAM
Dans l’article, les experts discutent des caractéristiques d’un jumelage efficace et présentent les qualités que possèdent un mentor compétent ainsi qu’un mentoré motivé.
[Consulter l’article]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : motivation, soutien, persévérance_décrochage, mentorat
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?