L’effet de l’environnement scolaire sur les attentes des enseignants envers leurs élèves

Sachant que de faibles attentes des enseignants sont négativement associées aux résultats des élèves et à l’efficacité de l’école, une équipe de chercheurs du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) s’est penchée sur les facteurs influençant ces attentes.

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Marie-Christine Brault et ses collègues de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ont mené une analyse multiniveaux afin de mesurer l’impact joué par l’environnement scolaire dans la détermination de ces attentes.

À partir des données de 2666 enseignants travaillant dans 71 écoles secondaires québécoises, les chercheurs ont pu distinguer deux niveaux de variables :

1) Les caractéristiques propres des enseignants : leur perception du climat scolaire de l’école, leur sexe, leur âge et le type de cours dispensés

2) Les caractéristiques liées à l’environnement scolaire : la composition académique, socio-économique et ethnique de l’école et la perception collective du climat scolaire éducatif partagée par l’ensemble des écoles.

L’importance de la relation enseignant-élève

Résultats

La composition académique apparaît être le facteur qui joue le rôle le plus influent dans la détermination des attentes.

Cela confirme l’importance de la réussite antérieure des élèves dans les attentes des enseignants.

Les résultats montrent également que le climat scolaire, qu’il soit perçu par les enseignants ou partagé par l’ensemble des acteurs scolaires (élèves, enseignants et direction) est déterminant. Un climat scolaire positif est ainsi associé positivement aux attentes des enseignants.

Les résultats indiquent enfin que la composition de l’école joue également indirectement sur les attentes : difficultés scolaires et origines ethniques des élèves recensées au niveau de l’école influent sur le climat éducatif au sein de l’école et donc indirectement sur les attentes des enseignants.

Les pratiques des écoles influencent la réussite des élèves

Conclusion

En résumé, en plus des caractéristiques propres aux enseignants, l’environnement scolaire joue un rôle de taille dans la détermination des attentes des enseignements envers leurs élèves.

Les auteurs suggèrent que ces attentes pourraient s’améliorer en intervenant au niveau du climat scolaire éducatif, notamment en s’assurant que tous les professeurs aient à cœur le succès de leurs élèves, ou en améliorant la valeur accordée par le milieu à l’effort scolaire et à l’apprentissage.

 

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Dernière modification : 3 juin 2016.

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