L’oral prédit l’écrit

Phaedra Royle et Alexandra Marquis ont conduit une étude se penchant sur la sensibilité des enfants à la structure morphologique du langage oral avant l’entrée à l’école et sur son caractère prédictif des difficultés à l’écrit.

Dépistage et habiletés langagières

Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire

Leurs travaux démontrent que les aptitudes à l’oral en première année du primaire sont comparables aux habiletés à l’écrit un an plus tard, soit en deuxième année.

L’importance du dépistage précoce des élèves à risque

Ces résultats pourraient avoir des retombées importantes en pédagogie et dans les interventions auprès des enfants atteints de troubles du langage. Ils ont notamment permis de « concevoir un test spécifique du français québécois pour le dépistage des difficultés en orthographe chez l’enfant. »

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License mliu92

Dernière modification : 1 juin 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

3 commentaires

  1. Caleb Gattegno a écrit un ouvrage génial qui s’intitule « Parler ,lire ,écrire  » si ma mémoire est bonne dont il faut que je vérifie la date de Parution…
    Bien à vous ,avec mes encouragements!
    Gilles

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par lucie villeneuve le 20 septembre 2017 à 22:04

    Merci. Je suis très intéressée car mon fils à toujours eu des difficultés langagière est maintenant en deuxième années avec aide en orthophonie pour son langage et orthopédagogue. Je suis convaincu que votre recherche est fondé et j’aimerais beaucoup avoir un suivit et plus d’aide pour mon fils qui à de la misère avec son écriture orthographe. omission de voyelle ect… Si à la suite de votre recherche vous avez des proposition de mesure en classe pour les aider, je suis tout oreille. merci

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)