Phaedra Royle et Alexandra Marquis ont conduit une étude se penchant sur la sensibilité des enfants à la structure morphologique du langage oral avant l’entrée à l’école et sur son caractère prédictif des difficultés à l’écrit.
Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire
Leurs travaux démontrent que les aptitudes à l’oral en première année du primaire sont comparables aux habiletés à l’écrit un an plus tard, soit en deuxième année.
L’importance du dépistage précoce des élèves à risque
Ces résultats pourraient avoir des retombées importantes en pédagogie et dans les interventions auprès des enfants atteints de troubles du langage. Ils ont notamment permis de « concevoir un test spécifique du français québécois pour le dépistage des difficultés en orthographe chez l’enfant. »
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Caleb Gattegno a écrit un ouvrage génial qui s’intitule « Parler ,lire ,écrire » si ma mémoire est bonne dont il faut que je vérifie la date de Parution…
Bien à vous ,avec mes encouragements!
Gilles
Commentaire inapproprié ?
Merci. Je suis très intéressée car mon fils à toujours eu des difficultés langagière est maintenant en deuxième années avec aide en orthophonie pour son langage et orthopédagogue. Je suis convaincu que votre recherche est fondé et j’aimerais beaucoup avoir un suivit et plus d’aide pour mon fils qui à de la misère avec son écriture orthographe. omission de voyelle ect… Si à la suite de votre recherche vous avez des proposition de mesure en classe pour les aider, je suis tout oreille. merci
Commentaire inapproprié ?