Quoi de neuf?

Jouer pour apprendre

Les relations fraternelles ne sont pas toujours faciles. « Ce n’est pas de ma faute! », « ce n’est pas moi, c’est lui! », « c’est moi en premier » sont quelques exemples qui caractérisent les conflits entre frères et sœurs. 

jeu_apprentissage

Toutefois, cette relation n’est pas que négative. En effet, selon une récente étude, le « temps de jeu ininterrompu entre les enfants d’une même famille est essentiel à l’apprentissage. » Professeure en science de l’éducation à l’Université Concordia, Nina Howe a étudié la façon dont les enfants interagissent à la maison. 

L’étude

C’est au cours de six séances de 90 minutes dans le foyer des 39 familles participant à l’étude que l’équipe de chercheurs du Professeur Howe a observé les interactions entre les frères et soeurs. Pendant que les deux parents se partageaient les tâches familiales, les deux enfants, âgés entre 4 ans et 6 ans, étaient encouragés à jouer, mais aucune consigne ne leur était donnée.

L’enseignement entre les enfants d’une fratrie s’effectue de façon naturelle et spontanée.

Les résultats  

Les moments d’enseignement se sont manifestés beaucoup plus fréquemment que prévu. La professeure affirme que « l’étendue et le contenu de ces activités d’apprentissage nous ont étonnés. Parfois brefs, ces moments d’enseignement pouvaient aussi devenir assez élaborés. » À partir de leurs observations, les chercheurs ont également remarqué que :

  • L’enfant plus jeune initie autant l’activité d’apprentissage que l’enfant plus vieux.
  • L’enfant qui enseigne utilise une variété de techniques pédagogiques.
  • Le cadet a tendance à poser à l’aîné des questions liées aux connaissances conceptuelles (ex. : comment distinguer les jours de la semaine)

Opter pour des activités « moins structurées »

Conseils pour les parents

La professeure Howe propose aux parents de voir un avantage à accorder des moments de jeu ininterrompus à leurs enfants. Elle recommande également de :

  • Ne pas s’immiscer dans le jeu des enfants.
  • Laisser du temps et de l’espace aux enfants pour avoir une période de jeu ininterrompu.
  • Avoir des jouets et des objets qui favorisent l’enseignement à un endroit où frères et sœurs peuvent être ensemble.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License   by  rolands.lakis

Dernière modification : 17 novembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. Par sandrine Beauchamp le 18 août 2014 à 9:00

    Intéressant!

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Je suis actuellement étudiante à l’Université de Moncton et j’aimerais savoir si vous avez des données relatives au rire ou au jeu pour les adultes en apprentissage?
    Je développe des jeux pour adultes en formation linguistique et notre équipe (5) au cours de Marketing devons présenter un plan de marketing. Le produit dont nous faisons le plan s’appelle VER-B-PRO et permet aux apprenants de pratiquer la conjugaison des verbes irréguliers et réguliers tout en s’amusant. Cette information par rapport au rire et au jeu est très importante donc votre collaboration serait très appréciée.
    Merci beaucoup de votre attention.
    Vous pouvez aussi me contacter au ( 506) 859-2970 ou à magied’apprendre@hotmail.com
    Carole Bourgault, M.ÉD.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)