Quoi de neuf?

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !

Alphabet, jours de la semaine et mois de l’année sont quelques exemples d’affiches visuelles présentes dans les salles de classe. Tout au long de l’année, les enfants sont fiers de décorer leur classe de leurs plus beaux dessins. Toutefois, selon une récente étude, les élèves apprendraient moins dans une classe abondamment décorée.

Anna V. Fisher, Karrie E. Godwin et Howard Seltman, chercheurs de l’Université Canergie Mellon se sont intéressés aux impacts de l’environnement visuel de la classe sur l’apprentissage des enfants.

Dans le cadre de leur étude, 24 enfants de maternelle ont été placés dans des classes de laboratoire pour six cours de sciences sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas. Trois cours ont été donnés dans une salle de classe abondamment décorée et trois autres cours ont été donnés dans une salle de classe non décorée.

Les résultats :

  • Le taux de comportement hors tâche était plus élevé dans la salle de classe décorée (38,6 % de temps hors tâche) que dans la salle de classe non décorée (28,4 % hors tâche).
  • Les enfants ont appris dans les deux types de classe.
  • Ils ont appris davantage quand la salle de classe n’était pas décorée.
  • L’exactitude des réponses des enfants aux questions du test était plus élevée dans la classe non décorée que dans la salle de classe décorée.

Les jeunes enfants passent beaucoup de temps – presque la journée entière – dans la même salle de classe et nous avons montré que l’environnement visuel de la classe affecte considérablement l’apprentissage des enfants [traduction libre]

Faut-il retirer toutes les décorations des murs de classe?

Pas du tout.

Au lieu d’enlever toutes les décorations, Fischer, chercheuse et responsable de l’étude, suggère aux enseignants de vérifier si certaines de leurs affiches peuvent être une source de distraction pour leurs élèves.

Aider les enseignants

Les chercheurs souhaitent que ces résultats conduisent à de nouvelles études dans la conception de lignes directrices pour aider les enseignants à concevoir de façon optimale les salles de classe.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  orangperlis, science daily

Dernière modification : 17 novembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 4,20 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)