Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

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Mis à jour le 26 Mai 2014

Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?

par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval.

Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré, dans le cadre d’une démarche de recherche collaborative avec des enseignants et des conseillers pédagogiques, des outils d’enseignement et d’évaluation de la lecture qui clarifient grandement les composantes de la compétence en lecture.

Ces outils d’autoévaluation permettent aux élèves du secondaire de renforcer leur contrôle sur leurs processus de lecture, en leur proposant des pistes de questionnement pour qu’ils apprennent à évaluer leur maîtrise des stratégies.

Élaboration des grilles d’évaluation

Pour élaborer les grilles d’évaluation formative, nous avons d’abord recensé toutes les composantes et les stratégies de la compétence en lecture identifiées dans les programmes du 1er et du 2e cycles. Nous avons éliminé les redites et reformulé les items pour qu’ils soient lisibles par des élèves de 12-14 ans et de 15-17 ans.

Nous avons aussi précisé certaines composantes – l’interprétation par exemple – pour lesquelles le programme offrait peu d’informations utiles à l’évaluation. Ensuite, nous avons invité un groupe de validation (enseignants, CP, experts en lecture) à se prononcer sur la clarté et la pertinence de chaque énoncé au regard des processus à enseigner et à évaluer, ainsi que des capacités des élèves de chacun des cycles.

À partir des outils formatifs, nous avons également construit des outils d’évaluation sommative. Pour ce faire, nous avons déterminé des indicateurs qui permettent aux enseignants d’évaluer des manifestations observables des capacités des élèves.

Pour en savoir plus : Québec Français et Les Cahiers de l’AQPF.

Des outils d’enseignement et d’évaluation

Tous les outils créés sont disponibles sur le Portail pour l’enseignement du français.

De plus, pour faciliter l’utilisation de la grille formative destinée aux élèves du 2e cycle, nous en avons conçu une version interactive. À partir de cette version, les enseignants peuvent générer une grille personnalisée, adaptée à chacune des tâches de lecture selon le mode de discours étudié et les stratégies sélectionnées.

D’autres outils ont été élaborés et déposés en ligne pour faciliter et soutenir le travail d’autorégulation des élèves en lecture et d’enseignement explicite des stratégies de lecture des enseignants.

  • 14 affiches aide-mémoire visuellement attirantes pour les élèves du 1er cycle, chacune reprenant une des sous composantes de la compétence en rappelant les questions que les élèves doivent se poser pour vérifier leur maitrise des stratégies;
  • 23 affiches aide-mémoire pour les élèves de 2e cycle qui reprennent les stratégies classées dans chaque mode de discours – 10 pour  comprendre et  7 pour interpréter – et dans toutes les composantes génériques – 6 affiches pour planifier, réagir, etc. Elles présentent également des questions que les élèves peuvent se poser pour évaluer leur maitrise des stratégies.
  • Des fiches, destinées aux enseignants du 1er cycle et du 2e cycle, qui explicitent chacune des stratégies présentées dans les grilles et qui fournissent des pistes de travail en classe.

Tous ces outils constituent, de l’avis des enseignants qui les ont utilisés, des aides à l’apprentissage précieux pour favoriser l’autorégulation et le contrôle qu’exercent les élèves sur leur activité de lecture.

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  • Bonjour,

    J’aimerais imprimer ou avoir une version imprimable des images destinées aux jeunes en haut du texte sur les stratégies de lecture au secondaire.

    Merci.

    Marie-Claude Bibeau

    Marie-Claude Bibeau