Comme indiqué sur le site du MELS, au Québec, le programme de français langue d’enseignement du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire.
Le MELS offre une liste de référence ainsi qu’une interface Web qui favorise son utilisation optimale.
Un outil dynamique de recherche
Conçue comme un outil interactif de recherche, l’interface Web permet de consulter la liste, de constituer différents regroupements de mots, de les exporter et de les sauvegarder pour une utilisation en classe à l’aide d’outils électroniques (ex. : traitement de texte, tableur, tableau numérique interactif) ou pour une impression destinée au travail avec les élèves.
Nombreuses possibilités de tri de mots
L’interface Web regroupe rapidement les mots selon différents critères tels que la graphie, la prononciation ou la classe de mots.
L’interface fournit également des contextes authentiques d’utilisation pour la majeure partie des mots de la liste, soit les extraits des ouvrages pour la jeunesse dans lesquels se trouvent les mots retenus pour la liste orthographique.
En raison de ses propriétés, l’interface permet aussi de mettre en évidence des régularités du système orthographique et facilite la planification d’apprentissages structurés.
[Consulter l’interface]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Bonjour,
Très pertinent comme article. Merci!
Les liens vers la liste de référence ne fonctionnent pas…
Merci,
Audrey Gilbert
Commentaire inapproprié ?
Merci! C’est corrigé!
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
Commentaire inapproprié ?