Quoi de neuf?

Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web

Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les aidant à baliser la provenance des mots à travailler avec leurs élèves du primaire. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique.

Flickring by ahans, on Flickr Comme indiqué sur le site du MELS, au Québec, le programme de français langue d’enseignement du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire.

Le MELS offre une liste de référence ainsi qu’une interface Web qui favorise son utilisation optimale.

Un outil dynamique de recherche

Conçue comme un outil interactif de recherche, l’interface Web permet de consulter la liste, de constituer différents regroupements de mots, de les exporter et de les sauvegarder pour une utilisation en classe à l’aide d’outils électroniques (ex. : traitement de texte, tableur, tableau numérique interactif) ou pour une impression destinée au travail avec les élèves.

Nombreuses possibilités de tri de mots

L’interface Web regroupe rapidement les mots selon différents critères tels que la graphie, la prononciation ou la classe de mots.

L’interface fournit également des contextes authentiques d’utilisation pour la majeure partie des mots de la liste, soit les extraits des ouvrages pour la jeunesse dans lesquels se trouvent les mots retenus pour la liste orthographique.

En raison de ses propriétés, l’interface permet aussi de mettre en évidence des régularités du système orthographique et facilite la planification d’apprentissages structurés.

[Consulter l'interface]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License ahans

Dernière modification : 15 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par Audrey Gilbert le 15 janvier 2015 à 12:41

    Bonjour,
    Très pertinent comme article. Merci!
    Les liens vers la liste de référence ne fonctionnent pas…
    Merci,
    Audrey Gilbert

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Merci! C’est corrigé!

    Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)