Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web
Comme indiqué sur le site du MELS, au Québec, le programme de français langue d’enseignement du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire.
Le MELS offre une liste de référence ainsi qu’une interface Web qui favorise son utilisation optimale.
Un outil dynamique de recherche
Conçue comme un outil interactif de recherche, l’interface Web permet de consulter la liste, de constituer différents regroupements de mots, de les exporter et de les sauvegarder pour une utilisation en classe à l’aide d’outils électroniques (ex. : traitement de texte, tableur, tableau numérique interactif) ou pour une impression destinée au travail avec les élèves.
Nombreuses possibilités de tri de mots
L’interface Web regroupe rapidement les mots selon différents critères tels que la graphie, la prononciation ou la classe de mots.
L’interface fournit également des contextes authentiques d’utilisation pour la majeure partie des mots de la liste, soit les extraits des ouvrages pour la jeunesse dans lesquels se trouvent les mots retenus pour la liste orthographique.
En raison de ses propriétés, l’interface permet aussi de mettre en évidence des régularités du système orthographique et facilite la planification d’apprentissages structurés.
[Consulter l’interface]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Bonjour,
Très pertinent comme article. Merci!
Les liens vers la liste de référence ne fonctionnent pas…
Merci,
Audrey Gilbert
-
Merci! C’est corrigé!
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE