Un espace virtuel pour les parents

Se sentant isolés, abandonnés et démunis, de nombreux parents n’osent pas se prononcer sur l’orientation scolaire et professionnelle de leurs jeunes alors qu’ils seraient très heureux de pouvoir le faire si on leur fournissait les ressources nécessaires. Un site internet conçu entièrement à leur intention vient à leur rescousse.

espace_parents

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a développé un espace virtuel destiné spécialement aux parents qui recherchent des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leur orientation scolaire et professionnelle.

Un outil pour favoriser la persévérance scolaire

Le président de l’OCCOQ, Laurent Matte, fait remarquer qu’on n’associe pratiquement jamais la persévérance scolaire à l’orientation scolaire et professionnelle. « Pourtant, un bon choix d’orientation peut faire toute la différence, en particulier si le jeune reçoit le soutien de ses parents ».

Tout le contenu du site a donc été pensé en fonction des besoins exprimés par les parents. Le résultat est un outil simple, direct, facile d’utilisation et très complet permettant aux parents de mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes en leur donnant des outils pour être en mesure de mieux les soutenir dans leur développement personnel et identitaire.

Le soutien parental favorise la motivation et la persévérance des jeunes, autant dans leur cheminement scolaire que dans leur vie par la suite.

Comme il y a des problématiques propres à chaque âge et des choix à faire tout au long du cheminement, le contenu du site a été développé pour chaque niveau d’étude, année par année (1re secondaire à 5e secondaire).

Une section pour les jeunes aux besoins particuliers

Le site comprend aussi une section intitulée « Mon jeune a des besoins particuliers », pour tous les parents de jeunes présentant des difficultés spécifiques. Parents, rendez-vous sur ce site pratico-pratique pour lutter personnellement contre le décrochage scolaire.

[Accédez au site]

Dernière modification : 8 janvier 2015.

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