La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants

Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants d’enseignants obtiennent les meilleurs résultats académiques. Dans sa thèse intitulée La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques?, Annie Da-Costa Lasne s’intéresse aux processus familiaux responsables de cette réussite.

Happy Family by JenGallardo, on Flickr Réalisée à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) de l’Université de Borgogne, cette étude vise à établir les facteurs familiaux et notamment les pratiques éducatives parentales favorisant cet effet enseignant.

Résultats

Il en ressort que les enfants d’enseignants sont les plus nombreux à bénéficier des pratiques de socialisation et d’accompagnement de la scolarité les plus profitables au succès scolaire.

Il semble également qu’un effet enseignant  « résiduel », non expliqué par les pratiques, persiste en influant positivement la réussite scolaire.

Trois spécificités du modèle éducatif de ces familles sont mises en évidence :

1. « la construction d’un être complet par la variété et la maximisation des pratiques culturelles
2. la construction d’un être équilibré par le travail de perspectives éducatives aux objectifs a priori opposés
3. la gestion experte de la carrière scolaire de l’enfant par l’installation d’une grande continuité éducative, la constitution puis la valorisation d’informations scolaires non génériques et le contrôle de l’offre pédagogique de l’établissement fréquenté. »

L’étude se conclut sur le remarquable travail de transmission éducative qu’opèrent les familles d’enseignants.

[Consulter la thèse]

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  JenGallardo

Dernière modification : 1 juin 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)