La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement.
Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #transition_primaire_secondaire, #transition, #primaire, #secondaire.#discrimination
RIRE
Entrée au secondaire stressante? Des outils s’offrent à vous!
« Le CESH a développé un programme « Déstresse et progresse » visant à aider les enfants à vivre leur passage au secondaire de façon plus harmonieuse … »
Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour
« Le MELS présente un guide afin de sensibiliser les acteurs du milieu scolaire à l’importance d’assurer une bonne transition pour les adolescents... »
La démarche Passage à l’école est un outil d’observation de l’enfant dans son milieu de garde. Il s’agit d’un questionnaire qui doit être rempli par l’éducateur du service de garde, avec le concours des parents, qui le remettent à l’enseignant du préscolaire. Il permet de dresser en peu de temps un portrait global de l’enfant préalablement à son entrée à l’école.. »
CTREQ
Pare-Chocs est un programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs qui est composé de douze rencontres, entre deux animateurs et un groupe de 6 à 10 adolescents de 14 à 17 ans, et de trois rencontres avec les parents des participants.
RECHERCHES
La Transition primaire-secondaire, l’Adaptation et la Persévérance à l’École (ÉTAPE)
« Ce bilan comporte une courte synthèse de quelques faits marquants concernant le passage des jeunes au secondaire… »
« [La transition secondaire-collégial] se caractérise par le passage de l’adolescence au monde adulte, d’un cadre strict (présence en classe, fonctionnement, horaires) à une certaine autonomie. Les étudiants passent « d’un système fondé sur la discipline et le contrôle à un système fondé sur la liberté et l’autonomie ». Outre les difficultés liées aux modes de fonctionnement, certaines études pointent le manque d’harmonisation entre le secondaire et le collégial comme un facteur à prendre en compte : manque de concertation lors des réformes, manque d’harmonisation des programmes, etc. »
Documentation pour les parents, les enseignants et les directions d’école (Université de Sherbrooke)
RESSOURCES WEB
Le secondaire, c’est ma place! (CS de la Capitale)
« Ce site a été conçu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et par leurs parents. »
Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! (UQO)
« Les Cartes routières incitent toutes ces personnes à s’inscrire dans une démarche collaborative pour planifier ensemble les transitions… »
Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire! (MELS)
« Ce guide s’adresse aux gestionnaires, au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires et aux intervenants des CSSS… »
Transition vers l’école (Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants)
Un dossier traitant du passage de la maison à l’école, ou de la maternelle au primaire, incluant l’avis des experts et les résultats de la recherche.
« L’objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l’association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire. […] On s’intéressera finalement au lien entre le milieu socioéconomique dans lequel les enfants grandissent, leur niveau de préparation à l’école et leur rendement scolaire en première année du primaire. »
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : engagement, transition, motivation, transition_primaire_secondaire
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?