Quoi de neuf?

Transition scolaire [Dossier thématique]

 

La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement.

FDR Lunchroom High School 1975 ’75 70s by Whiskeygonebad, on FlickrToute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #transition_primaire_secondaire, #transition, #primaire, #secondaire.#discrimination

RIRE

Entrée au secondaire stressante? Des outils s’offrent à vous!

« Le CESH a développé un programme « Déstresse et progresse » visant à aider les enfants à vivre leur passage au secondaire de façon plus harmonieuse … »

Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour

« Le MELS présente un guide afin de sensibiliser les acteurs du milieu scolaire à l’importance d’assurer une bonne transition pour les adolescents... »

La démarche Passage à l’école

La démarche Passage à l’école est un outil d’observation de l’enfant dans son milieu de garde. Il s’agit d’un questionnaire qui doit être rempli par l’éducateur du service de garde, avec le concours des parents, qui le remettent à l’enseignant du préscolaire. Il permet de dresser en peu de temps un portrait global de l’enfant préalablement à son entrée à l’école.. »

CTREQ

Pare-Chocs (CTREQ)

Pare-Chocs est un programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs qui est composé de douze rencontres, entre deux animateurs et un groupe de 6 à 10 adolescents de 14 à 17 ans, et de trois rencontres avec les parents des participants.

 

RECHERCHES

La Transition primaire-secondaire, l’Adaptation et la Persévérance à l’École (ÉTAPE)

« Ce bilan comporte une courte synthèse de quelques faits marquants concernant le passage des jeunes au secondaire… »

La motivation des élèves lors du passage au secondaire (FQRSC)

« Afin de mieux identifier les interventions à privilégier, une équipe de chercheurs a réalisé une recherche portant sur les pratiques évaluatives… »

La transition secondaire-collégial en mathématiques : bilan et perspectives (Formation et profession)

« [La transition secondaire-collégial] se caractérise par le passage de l’adolescence au monde adulte, d’un cadre strict (présence en classe, fonctionnement, horaires) à une certaine autonomie. Les étudiants passent « d’un système fondé sur la discipline et le contrôle à un système fondé sur la liberté et l’autonomie ». Outre les difficultés liées aux modes de fonctionnement, certaines études pointent le manque d’harmonisation entre le secondaire et le collégial comme un facteur à prendre en compte : manque de concertation lors des réformes, manque d’harmonisation des programmes, etc. »

Documentation pour les parents, les enseignants et les directions d’école (Université de Sherbrooke)

Pour les parents »

Pour les enseignants »

Pour les directions d’école »

RESSOURCES WEB

Le secondaire, c’est ma place! (CS de la Capitale)

« Ce site a été conçu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et par leurs parents. »

Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! (UQO)

« Les Cartes routières incitent toutes ces personnes à s’inscrire dans une démarche collaborative pour planifier ensemble les transitions…  »

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire! (MELS)

« Ce guide s’adresse aux gestionnaires, au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires et aux intervenants des CSSS…  »

Transition vers l’école (Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants)

Un dossier traitant du passage de la maison à l’école, ou de la maternelle au primaire, incluant l’avis des experts et les résultats de la recherche.

Mieux réussir dès la première année: l’importance de la préparation à l’école (Institut de la statistique du Québec)

« L’objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l’association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire. [...] On s’intéressera finalement au lien entre le milieu socioéconomique dans lequel les enfants grandissent, leur niveau de préparation à l’école et leur rendement scolaire en première année du primaire. »

Fais le grand saut! (Commission scolaire des Premières-Seigneuries)`

« Ce guide est destiné à votre enfant… mais comme le passage au secondaire est une étape vécue par toute la famille, nous avons pensé vous partager quelques notes utiles ! »

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License Whisk

Dernière modification : 9 juin 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)