Soutenir la préparation à l’école et à la vie

La réussite éducative est un enjeu majeur pour les enfants provenant de milieux défavorisés ou qui sont en difficulté. Deux chercheuses de l’Université Laval présentent  des caractéristiques qui définissent les pratiques éducatives les plus efficaces pour soutenir ces jeunes.

UBC Rec’s Lace

Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficulté, tel est le titre du document de Stéphanie Duval, doctorante en psychopédagogie et Caroline Bouchard, professeure et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs.

Selon les auteures, il est primordial d’adopter une vision globale du développement de l’enfant. Le développement est l’élément fondateur du parcours scolaire de l’enfant et de toute sa personne.

Disponible sur le site du Ministère de la famille du Québec, ce rapport accorde une attention toute particulière aux jeunes enfants qui vivent des situations de précarité. Les chercheuses y établissent une liste d’éléments sur lesquels intervenir à partir d’écrits publiés au Québec, au Canada et à l’international.

1. Mise en contexte général

Le document est ici situé dans son contexte québécois en ce qui a trait à la réussite éducative et la préparation à l’école et à la vie, les transitions vers les milieux éducatifs des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficulté ainsi que les facteurs de risque et de protection.

 2. Préparation à l’école et à la vie

Sont ici présentés les éléments propres à l’enfant ainsi que les habiletés et les connaissances qu’il possède tels la numératie, le langage et la littératie, la capacité de concentration, la motricité et la psychomotricité ainsi que les éléments d’ordre affectif et social.

3. Préparation dans la famille de l’enfant

Cette partie traite de l’influence de la famille. Sont étudiées les particularités de la famille, les pratiques éducatives des parents et leur rôle dans la préparation à l’école et à la vie ainsi que les caractéristiques des pratiques éducatives les plus efficaces pour favoriser la préparation des enfants à l’école dans le contexte familial.

4- Éléments de préparation dans les milieux éducatifs

Les éléments rattachés aux milieux éducatifs fréquentés par l’enfant sont mis en évidence dans cette section. La qualité des garderies et des centres de la petite enfance est évaluée et les pratiques éducatives favorables à la préparation scolaire sont mises en évidence : le jeu comme contexte de prédilection, l’intentionnalité de l’adulte, l’importance de l’observation, le concept de zone proximale de développement, l’étayage du développement de l’enfant comme moyen d’intervention pédagogique privilégié, la différenciation pédagogique et la réflexivité.

5- Préparation dans la communauté

Cette dernière partie se penche sur les façons dont la communauté peut soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficulté.

[Consulter le rapport]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License United

Dernière modification : 16 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)