Quoi de neuf?

L’importance des médias dans l’éducation des enfants

Alors que les médias sont de plus en plus répandus dans la vie des enfants, parents et éducateurs ont toutes les raisons de s’interroger sur les bienfaits et méfaits associés à cette exposition. À quel point est-ce profitable? À quel moment est-ce nuisible? Quel contenu est véritablement éducatif?

Kids’ Computer by macattck, on FlickrPour répondre à ces questions, le Joan Ganz Cooney Center a conduit un sondage aux États-Unis interrogeant 1577 parents d’enfants âgés entre 2 et 10 ans. Rédigé par Victoria Rideout, le rapport intitulé Learning at Home: Families’ Educational Media Use in America mesure dans quelle portion parents et enfants consomment les médias ensemble et examine de quelle manière cet engagement médiatique conjoint se modifie à mesure que les enfants vieillissent.

Qu’est-ce qu’un média éducatif?

Le terme médias éducatifs fait référence au contenu qui est « bon pour l’apprentissage ou la croissance d’un enfant ou qui enseigne une compétence académique ou sociale ». Cela inclut télévision, films, jeux vidéos, livres, livres électroniques, téléphones intelligents, tablettes numériques ou tout autre dispositif utilisé à la maison.

Des jeunes « HabiloMédias »

Quelques résultats

Le sondage dévoile que les enfants consacrent plus de temps aux écrans à mesure qu’ils avancent en âge, mais la portion qu’ils vouent à du contenu éducatif diminue avec l’âge. En effet, les enfants de 2 à 4 ans consacrent un peu plus de deux heures par jour aux écrans, dont une heure et 16 minutes en temps éducatif. Quant aux enfants de 8 à 10 ans, ils passent au quotidien plus de deux heures trente devant l’écran, mais seulement 42 minutes sont considérées éducatives, soit la moitié de ce qui est observé chez leurs pairs plus jeunes.

La télévision demeure la reine des médias dans la plupart des maisons. Les enfants passent largement plus de temps devant la télévision éducative (42 minutes par jour) qu’ en interaction avec d’autres contenus à valeur éducative, comme les dispositifs mobiles (5 min), les ordinateurs (5 min) ou les jeux vidéo (3 min).

L’avis des parents : en quoi le temps passé devant les écrans affecte l’apprentissage?

Il est possible de consulter le rapport pour d’avantage de résultats en lien avec le statut socio-économique et l’origine ethnique des familles interrogées.

L’équipe derrière Learning at Home souhaite que ce projet mènera à un discours plus informé et stimulera l’action réfléchie de la part de l’industrie, des chercheurs, des praticiens et des parents.

[Consulter le rapport]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License macattck

 

Dernière modification : 16 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)