La conscience phonologique en ligne

La maîtrise de la lecture constitue un pas essentiel vers la réussite scolaire. Pour favoriser cet apprentissage, les exercices et jeux entourant la conscience phonologique s’avèrent un atout précieux. 

Alphabet by jess2284, on Flickr Faisant partie d’une hiérarchie d’habiletés métalinguistiques, soit des habiletés à réfléchir consciemment sur la langue, la conscience phonologique est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons.

En français, il existe environ 36 phonèmes qui peuvent être agencés pour former n’importe quel mot de la langue. La conscience phonologique permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème.

[Un lien étroit entre l’environnement préscolaire et le niveau de langage]

Dès le préscolaire, la réalisation d’exercices simples à l’oral ou par écrit est profitable. En effet, les enfants qui commencent leur scolarisation avec de bonnes habiletés en conscience phonologique ont davantage de facilité à acquérir le principe alphabétique, ce qui favorise ensuite leur habileté à décoder le langage écrit.

Carrefour éducation vous propose un guide sur le thème de la conscience phonologique pour soutenir éducateurs et parents. Les ressources y sont regroupées sous six rubriques:

    • Des incontournables
    • Des activités pour la classe
    • Des exercices en ligne
    • Des exercices et des outils à imprimer
    • Lecture et multimédia
    • Des livres virtuels

[Accédez au guide]

 

Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License jess2284

Dernière modification : 16 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)