Quoi de neuf?

L’intérêt au service de l’apprentissage

Dans cet article sont rapportés les propos de plusieurs spécialistes et les conclusions de maintes études qui s’accordent sur l’importance de l’intérêt dans l’apprentissage. Le présent billet rassemble les recommandations faites aux parents et aux éducateurs pour les aider à promouvoir ce puissant moteur d’apprentissage.

THINK Together by waynewhuang, on Flickr

Calibrer le niveau de complexité

Les choses dites intéressantes ont généralement certaines caractéristiques en commun. Cette notion d’accessibilité est cruciale : les concepts nouveaux et complexes sont intéressants dans la mesure où les gens se sentent en mesure de les comprendre et de maîtriser les défis qu’ils présentent.

[L'intention dans l'apprentissage]

Nourrir activement les questionnements

Dans l’article, il est expliqué que l’accroissement des connaissances mène à l’accroissement de l’intérêt, car les nouvelles informations augmentent la probabilité de vivre un conflit, soit de se heurter à un fait ou une idée qui va à l’encontre de nos connaissances antérieures. Naît alors la motivation à résoudre ce conflit qui pousse à en apprendre davantage sur le sujet. Un cercle vertueux est ainsi initié: davantage d’apprentissages mènent à davantage de questions, ce qui mène à davantage d’apprentissages…

L’auteur de l’article incite également les adultes à partager leurs propres passions à travers les conversations quotidiennes, des activités participatives et des sorties spéciales.

Poser des questions plutôt que de fournir la réponse

Si la curiosité n’émerge pas d’elle-même, il y a des façons de la titiller. La curiosité d’une personne apparaît lorsqu’elle prend conscience d’un vide dans ses connaissances. L’individu est alors motivé à obtenir l’information manquante pour réduire, voire éliminer cette sensation de privation. Enseignants et parents sont souvent si empressés de se rendre à la réponse qu’ils ne vouent pas assez de temps au développement de la question. Or, c’est justement la question qui stimule la curiosité; se faire donner la réponse brime la curiosité avant même qu’elle ne soit impliquée.

[Apprentissage : à chacun son style?]

Préserver l’intérêt

D’abord capté, l’intérêt doit ensuite être maintenu. Pour le maintenir, il importe de comprendre pourquoi on apprend. Les parents aideront les jeunes à saisir la portée de leurs apprentissages en leur demandant non seulement « Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui? », mais en faisant suivre cette question « Cette compétence va t’aider à faire quoi? ».

[Consulter l'article]

Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License waynewhuang

Dernière modification : 22 septembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 2,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)