L’intention dans l’apprentissage

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Mis à jour le 12 Nov 2013

L’écoute et l’observation peuvent s’avérer des activités passives, mais peuvent aussi devenir des expériences riches, actives et intenses qui mènent à des apprentissages de haut niveau. La différence réside dans l’intention: la motivation et la conscience qui teintent l’expérience. Voici de quoi s’assurer d’avoir de bonnes intentions.

listening kids by bencollsuss, on Flickr

Source de l’image : Flickr Ben Collins-Sussman

Tel que rapporté dans cet article du site MindShift, les stratégies garantes d’une écoute efficace sont très bénéfiques dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Voici un aperçu des techniques adoptées par les meilleurs apprentis.

  • Les apprenants compétents se présentent à une séance d’écoute avec une idée de ce qu’ils veulent en retirer. Ils ont préalablement survolé mentalement les connaissances qu’ils possèdent d’emblée sur le sujet et peuvent ainsi porter une attention sélective sur ce qu’ils jugent davantage pertinent.
  • Une fois l’écoute débutée, ces apprenants maintiennent leur attention. En effet, ils ne se laissent pas déconcentrer par des détails incompris. Ils essaient plutôt d’inférer leur sens grâce à des indices tels le contexte et leurs propres connaissances du sujet. Bref, les apprenants efficaces retiennent l’essentiel et ne « s’enfargent pas dans les fleurs du tapis ».
  • Parallèlement à tout cela, les apprenants qualifiés évaluent ce qu’ils entendent et leur propre compréhension. Ils valident leurs déductions et retiennent les questions qui persistent pour y répondre ultérieurement.

De telles stratégies dites métacognitives (penser à ce que je pense) procurent de nombreux avantages dont un meilleur traitement et un stockage plus adéquat de la nouvelle information, l’habileté de trouver des idées pour se pratiquer et un renforcement amélioré de ce qui est retenu.

[Apprentissage : à chacun son style?]

Les bienfaits de l’intention d’apprentissage s’observent également dans l’acquisition de nouvelles habiletés motrices. Ces habiletés motrices peuvent s’acquérir par observation sans recours à une pratique physique immédiate. C’est que l’humain tire le meilleur parti de l’observation quand il a en tête l’intention consciente d’exécuter l’action lui-même. Le simple fait de savoir que les mouvements observés devront être réalisés sert d’amorce au cerveau et le pousse à mieux apprendre.

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