Quoi de neuf?

Twitter: Guide d’utilisation en pédagogie

Notre culture a transformé de façon significative le rapport qu’entretiennent les individus à l’égard des technologies de l’information et de la communication. Plus qu’un simple divertissement, leur recours peut notamment servir l’apprentissage à l’école. Les besoins des élèves d’aujourd’hui ont d’ailleurs migré vers le développement d’aptitudes numériques qui en feront des citoyens de leur temps.

My Twitter Class of ’08 by mallix, on Flickr

L’utilisation de Twitter ou d’autres médias sociaux en classe est une avenue intéressante pour actualiser sa classe. Les informations contenues sur cette page web sauront être utiles aux enseignants qui souhaitent exploiter ses ressources.

[L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants]

Rédigés en anglais, ces conseils divisés en 6 rubriques aideront les personnes intéressées à faire le saut vers l’utilisation des réseaux sociaux comme outil d’enseignement.

  • La sécurité en ligne: de l’information pour qu’élèves et enseignants demeurent en sécurité sur le web.
  • Nétiquette et la citoyenneté numérique: des ressources pour apprendre aux élèves à être des citoyens numériques responsables.
  • Twitter 101: comprendre Twitter, l’utiliser en tant qu’enseignant, l’utiliser avec les élèves.
  • Ressources pour parents et administrateurs: comment les réseaux sociaux peuvent-ils devenir un outil efficace dans l’éducation de nos enfants?
  • Des raisons d’utiliser Twitter: de quoi convaincre et motiver le corps enseignant.
  • Les formats numériques: à l’intention des élèves qui souhaitent développer leurs habiletés multimédias qui serviront sur les médias sociaux.

[Accéder au site]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License mallix 

Dernière modification : 30 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. Par Nouvelles du REFAD le 18 novembre 2013 à 16:14

    […] Le billet en ligne : http://rire.ctreq.qc.ca/2013/10/twitter/ […]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)