On s’élève! contre l’intimidation des élèves handicapés

Friends by beltz6, on FlickrNotre société a de plus en plus conscience de l’importance de contrer le phénomène d’intimidation que vivent plusieurs jeunes dans les écoles primaires et secondaires. Les victimes d’intimidation étant souvent choisies en fonction d’une caractéristique qui les distingue des autres, les jeunes handicapés sont fréquemment ciblés.

Afin de sensibiliser les élèves à la différence, l’Office des personnes handicapées du Québec a développé une trousse d’activités pédagogiques destinée au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Intitulée On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées, la trousse vise notamment à contrer les préjugés envers les personnes handicapées.

Que retrouve-t-on dans la trousse?

La trousse présente 12 activités simples et bien expliquées à réaliser en classe avec les élèves. Conçues pour répondre aux exigences des programmes de formation des écoles régulières, chacune des activités peut être adaptée à d’autres niveaux et contextes de scolarité selon les besoins.

Pour chacune des activités, on retrouve:

    • les disciplines applicables;
    • le cycle;
    • les compétences visées;
    • l’intention pédagogique;
    • les objectifs de l’activité;
    • la mise en situation;
    • les étapes de l’activité.

Des outils complémentaires sont également à disposition du personnel enseignant. Lectures, vidéos, hyperliens et organismes de référence permettront de bonifier les activités et d’enrichir les discussions.

Quels sont les objectifs de ces activités?

À travers les différents ateliers, les élèves prendront conscience des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et réaliseront qu’elles peuvent, comme tout autre individu, apprendre et se réaliser en fonction de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts.

Les activités de la trousse amèneront également les élèves « à réfléchir aux moyens pouvant être mis en place pour favoriser la participation des personnes handicapées dans la société en général et des élèves handicapés dans leur milieu scolaire».

[Consulter la trousse]

 

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Dernière modification : 24 novembre 2020.

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