On s’élève! contre l’intimidation des élèves handicapés

Friends by beltz6, on FlickrNotre société a de plus en plus conscience de l’importance de contrer le phénomène d’intimidation que vivent plusieurs jeunes dans les écoles primaires et secondaires. Les victimes d’intimidation étant souvent choisies en fonction d’une caractéristique qui les distingue des autres, les jeunes handicapés sont fréquemment ciblés.

Afin de sensibiliser les élèves à la différence, l’Office des personnes handicapées du Québec a développé une trousse d’activités pédagogiques destinée au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Intitulée On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées, la trousse vise notamment à contrer les préjugés envers les personnes handicapées.

Que retrouve-t-on dans la trousse?

La trousse présente 12 activités simples et bien expliquées à réaliser en classe avec les élèves. Conçues pour répondre aux exigences des programmes de formation des écoles régulières, chacune des activités peut être adaptée à d’autres niveaux et contextes de scolarité selon les besoins.

Pour chacune des activités, on retrouve:

    • les disciplines applicables;
    • le cycle;
    • les compétences visées;
    • l’intention pédagogique;
    • les objectifs de l’activité;
    • la mise en situation;
    • les étapes de l’activité.

Des outils complémentaires sont également à disposition du personnel enseignant. Lectures, vidéos, hyperliens et organismes de référence permettront de bonifier les activités et d’enrichir les discussions.

Quels sont les objectifs de ces activités?

À travers les différents ateliers, les élèves prendront conscience des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et réaliseront qu’elles peuvent, comme tout autre individu, apprendre et se réaliser en fonction de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts.

Les activités de la trousse amèneront également les élèves « à réfléchir aux moyens pouvant être mis en place pour favoriser la participation des personnes handicapées dans la société en général et des élèves handicapés dans leur milieu scolaire».

[Consulter la trousse]

 

Creative Commons Attribution 2.0 Generic License beltz6

Dernière modification : 3 février 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)