À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 24 Oct 2013

« Ils ne font pas assez d’efforts. » « Les jeunes TDAH sont des enfants roi, paresseux et mal élevés. » « Le TDAH n’est qu’une phase chez l’enfant; ça va finir par passer. » Les mythes concernant les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) circulent encore trop souvent. Selon la conférencière Annick Vincent, l’objectif premier est de créer des ambassadeurs du TDAH!

Student by UGL_UIUC, on Flickr

Source de l’image : Flickr UGL_UIUC

Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes. De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent.

17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière.

[TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?]

T pour trouble

Les répercussions de ce déficit de l’attention concernent toutes les sphères de la vie, allant de l’école au milieu du travail. Il s’agit d’un impact fonctionnel qui touche les différentes sphères de la vie à tout âge. En effet, ces individus ont plus de risque de présenter des problèmes d’apprentissage, des échecs scolaires, une mauvaise perception de soi, de l’anxiété, des troubles de toxicomanie, des difficultés relationnelles, etc.  Afin de vivre convenablement avec ces troubles, les personnes directement concernés devront assumer un fardeau compensatoire. Des obligations qui touchent autant les parents, les intervenants du milieu scolaire et les amis.

D pour déficit ou pour différence?

Madame Vincent préfère traiter des symptômes du TDAH comme une modulation de l’attention. « Les recherches en neuroscience ont démontré des effets tangibles sur le trouble du TDAH. On observe clairement des différences biologiques. ». À titre d’exemple, les personnes souffrant d’un TDAH sont plus sensibles aux stimulus environnants. Tous les sons externes, les bruits du corps, les mouvements sont amplifiés. « Ils peuvent se concentrer, mais pas nécessairement sur la bonne chose au bon moment, surtout lorsque la tâche est ennuyante. »

A pour attention!

En plus d’une modulation de l’attention distincte, le TDAH nuit à l’organisation, la gestion des émotions, le traitement de l’information importante, la gestion du temps et du budget. La solution? Une routine de vie saine et équilibrée! En effet, Madame Vincent soutient que les stratégies adaptatives non pharmacologiques doivent être appliquées en tout temps. Les personnes atteintes du TDAH doivent planifier le nombre d’heures de sommeil nécessaire, manger à des heures régulières, planifier des pauses pour bouger, éviter l’abus de substances et bien doser le temps devant les écrans.

H pour gestion de l’hyperactivité ou de l’impulsivité

La médecin psychiatre recommande plusieurs exercices pour favoriser une bonne gestion des émotions et de l’énergie.

  • Créer une liste de tâches par priorité.
  • Utiliser une petite lampe dirigée vers ce qui est à travailler pour minimiser les distractions.
  • Éloigner les tentations (jeux vidéos, réseaux sociaux, etc.).
  • Établir un programme de récompense.
  • Imaginer des solutions de rangement (regrouper les objets selon leur utilisation, codes de couleur, etc.).

Les services offerts aux personnes atteintes du TDAH sont nombreux. Dans un premier lieu, Madame Vincent conseille vivement de consulter un professionnel reconnu dans le domaine. Celui-ci évaluera la possibilité de combiner un traitement pharmacologique avec les ressources disponibles dans les écoles. À ce titre, plusieurs accommodements sont envisageables, tels qu’un horaire allégé, un temps supplémentaire aux examens, des logiciels spécialisés et un soutien au développement de stratégies.

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  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant et a retenu toute mon attention
    J’ai reçu cette année dans mon atelier d’initiation au théâtre un jeune garçon de 9 ans atteint de TDHA..
    Infirmière de formation, j’avais accepté de l’accueillir dans mon groupe de théâtre, avec la conviction que ça pouvait l’aider.
    J’avoue que les trois premiers mois, je craignais de  » baisser les bras  » car, finalement, je fonctionnais avec lui à l’instinct, aidée des conseils des parents. Mais au fil du temps, j’ai réussi à retenir l’attention de cet enfant en pratiquant deux ou trois méthodes que vous décrivez, à savoir le mettre en valeur. En lui faisant faire de l’improvisation à partir d’un thème qui faisait partie de son quotidien, je le complimentais sur les résultats , ce qui était mérité.
    J’acceptais qu’il ait dans le cours un objet dans ses mains qui le rassure mais qui ne le détournait pas cependant de l’attention qu’il devait nous porter.
    Aussi, je lui laissais aussi des moments de  » défoulement » qui lui permettaient de se recentrer ensuite.
    Nous avons fait une représentation sous forme de sketchs écrits par mes soins et je lui ai donné des rôles qui le valorisaient. Cet enfant connaissait par cœur ses textes et avait cette facilité oratoire et de jeu de scène qui ont étonné d’abord les parents et la famille, et l’assemblée surtout qui sans connaitre bien sûr ses troubles a trouvé qu’il était convaincant.
    Si j’avais eu connaissance de vos écrits, je m’en serais encore plus inspirée, mais comme cet enfant sera encore l’an prochain dans cette section, je m’en servirai.
    Merci

    Burgarella claudine
    • Merci beaucoup pour vos commentaires positifs et votre intérêt. Vous pouvez vous abonner à notre infolettre pour être tenue au courant de nos publications.
      https://rire.ctreq.qc.ca/a-propos/

      Nathalie Couzon
  • Bonjour moi j’ aimerais savoir comment trouver la bonne medication je suis adulte et sa fait plusieur sorte que jessaye et la jai vivance et je metourdie je veux tout faire en meme temp jetait beaucoup attentif et capable de marreter avec le rythalin mais des effet secondaire mais ses avec lui que je me sentait plus concentrer
    merci

    josee
    • Bonjour,

      Madame Vincent conseille vivement de consulter un professionnel reconnu dans le domaine. Vous pouvez entreprendre vos démarches avec votre médecin de famille ou avec le personnel d’un CLSC. Bon courage!

      Bruno Hubert
      Chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Bonjour monsieur Hubert,

    serait-il possible de savoir où trouver la version intégrale de cette conférence du Dr A. Vincent ?

    Et dans la foulée, si vous pouvez me donner d’autres références relatives à ce sujet précis (aide à l’ado et l’adulte tdah à l’école).

    Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à ma demande.

    Charles Agache
    Antoing – Belgique

    agache charles
    • Bonjour Monsieur Agache,

      Je vous invite à consulter le site de Madame Annick Vincent.
      http://www.attentiondeficit-info.com/tdha-congres-colloques.php

      Vous y retrouverez des vidéos et plusieurs références destinées au grand public et aux intervenants.
      N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions.
      Bruno Hubert
      Chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Excellent article, une fois de plus. Permettez-moi de suggérer deux autres ouvrages allant dans le même sens que l’article « À l’école du TDAH ». Il s’agit d’un ouvrage que j’ai écrit et qui est publié aux Éditions Marie-France: Le point de Concentration, technique de freinage et d’ancrage.

    Un autre ouvrage écrit à compte d’auteurs et fort apprécié des parents: La concentration, outil indispensable à la réussite scolaire. Voir site web: http://www.acteursdelareussite.com
    Ces deux ouvrages vont dans le même sens que les stratégies présentées par le Dr. Vincent.
    Des stratégies simples, pratiques, efficaces.

    Bourque Jean
    • Bonjour Monsieur Bourque,

      Merci pour les bons mots et pour les références. Nous sommes toujours à la recherche de ressources simples, pratiques et efficaces. C’est apprécié.

      Bruno Hubert
      Chargé de la veille et du RIRE
      bruno.hubert@ctreq.qc.ca

      Bruno Hubert